Les hyperpaysages panoramiques

Une utilisation pédagogique originale des outils multimédias et de l'Internet

Auteur(s)
Michel Ericx (texte IEP), Christine PartouneLMG-ULg (texte), Marie Pirenne (réalisation LMG-ULg).
Éditeur
Ecotopie - Laboratoire d'éco-pédagogie, LMG - ULg.
Date et lieu d'édition
2000-2002, mise à jour déc. 2008 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique, image / illustration.
Support
Thème(s)
paysage, milieu rural, milieu urbain.
Mots clés
paysage, TIC, multimédia, internet, web, photo, espace, territoire, milieu rural, milieu urbain, ville, aménagement urbain, aménagement du territoire, géographie, Hautes-Fagnes, patrimoine, culture, approche systémique, observation, expression.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
12 à 18 ans

Présentation :

Un hyperpaysage panoramique est un document réalisé au départ de photographies prises à 360°. Celles-ci sont assemblées par un logiciel et cette composition permet de naviguer dans les 3 dimensions de l'espace. Le langage hypertextuel des pages web permet de décomposer une image en zones cliquables qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo). Si cette image est une représentation de paysage, nous avons sous les yeux et au bout du doigt posé sur la souris un "hyperpaysage". Il devient donc possible de voyager dans ce panorama, d'y "entrer" pour l'explorer de manière interactive: voir ce qu'il y a derrière un arbre ou dans un terrier, entendre un oiseau, entrer dans un bâtiment, rencontrer quelqu'un...

Ce dossier pédagogique (téléchargeable) définit tout d'abord la notion d'hyperpaysage, et présente 2 exemples d'hyperpaysages didactiques (fagne de Malchamps à Spa et Place St-Lambert à Lièges, tous deux en ligne sur le site hyperpaysage.be).
Le dossier propose ensuite des pistes d'exploitations pédagogiques pour apprendre à naviguer dans les hyperpaysages (détaillé sur le site web), observer à 360°, créer des hyperpaysages "Kim-vue", créer un panoramique sur papier.
Les intérêts pédagogiques des hyperpaysages sont également explorés et des conseils techniques fournis.

Le site pédagogique hyperpaysage.be propose par ailleurs des exemples d'hyperpaysages, réflexions, activités de sensibilisation au paysage, outils pédagogiques et techniques.
Le CD-Rom (épuisé) qui acompagnait la brochure donnait accès à deux hyperpaysages didactiques, l'un en milieu rural (Fagne de Malchamps), l'autre en milieu urbain (place St Lambert, à Liège), qui restent visitables sur le site web.

Avis et conseil d'utilisation :

Des formations à la construction d’hyperpaysages sont également prévues. Pour tout renseignement à ce sujet, contactez l’Institut d’Eco-Pédagogie Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

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Bruxelles, Namur [Cote : FM 1704]

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Communauté française, Service gén. pilotage système éducatif

Remarques : Contact: M. Denis: 02 213 59 49. CD-Rom et brochure épuisés
Bd. du Jardin Botanique 20/22
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

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