Changements climatiques: équité et solidarité internationale

Auteur(s)
Pierre Castella, Fabrice Flipo, Carlos de Freitas, MArie Frémondière, Olivier Louchard, Laetitia De Marez, Jacques Pinon.
Éditeur
Réseau Action Climat France, 4D, Les Amis de la Terre, Solagral, Hélio International, Attac, ENDA Tiers Monde, Greenpeace, Secours catholique - Caritas France, Eau Vive, CRID, novembre 2003.
Date et lieu d'édition
novembre 2003 -
Prix indicatif
prix libre + frais de port
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
climat, développement / solidarité internationale.
Mots clés
climat, changement climatique, catastrophe naturelle, développement, pays en voie de développement, solidarité internationale, développement durable.
Public(s)
adultes, enseignants.

Présentation :

Les changements climatiques et leur cortège de catastrophes "naturelles" sont aujourd’hui perçus par l’opinion publique comme une menace écologique majeure. Il est aujourd’hui reconnu par la communauté internationale qu’une partie croissante de ces catastrophes est la conséquence du réchauffement de l’atmosphère, lui-même provoqué par l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre issus des activités humaines. Si nos sociétés industrialisées du Nord sont historiquement responsables de ce phénomène, force est de constater que les victimes présentes et futures de ces catastrophes sont principalement les populations des pays du Sud. Le réchauffement de la planète y aggrave des situations déjà précaires, tant du point de vue de la sécurité alimentaire, de la santé et de l’habitat que de celui de l’accès à l’eau et à l’énergie. Ces pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques sont aussi les moins aptes financièrement et techniquement à s’en prémunir ou à s’y adapter.
Prendre en compte le principe d’équité est un enjeu de solidarité internationale, mais également de responsabilité vis-à-vis des générations futures.
Cet ouvrage a pour but d'apporter des éléments clés pour mieux comprendre ces phénomènes majeurs, et cherche aussi à donner des pistes pour agir.

Devant l’ampleur des injustices générées par les changements climatiques, 14 associations de solidarité internationale et de protection de l’environnement * ont mis leur énergie et leur compétence en commun pour produire ce manifeste.
* Les auteurs: Réseau Action Climat France, 4D, Les Amis de la Terre, Solagral, Hélio International, Attac, ENDA Tiers Monde, Greenpeace, Secours catholique - Caritas France, Eau Vive, CRID. Avec le soutein actif de : Association Française des Volontaires du Progrès, Centre d’Actions et de Réalisations Internationales, Environnement et Développement Alternatif et Pro-natura International.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur [Cote : FM 2350]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

RAC-F

Remarques : http://www.rac-f.org/
2B, rue Jules Ferry
93100 - Montreuil

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.