Le grand poisson

Auteur(s)
Aoi Huber-Kono (texte), Marc Voline (adaptation).
Éditeur
Le Rouergue.
Collection
Varia
Date et lieu d'édition
2007 -
Prix indicatif
15€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
milieu marin.
Mots clés
mer, milieu marin, pêche, surpêche.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
6 à 8 ans

Présentation :

Loin dans la mer, sur une île, les hommes vivent paisiblement de la pêche. Mais un jour, un énorme bateau s'approche de la côte et capture une grosse quantité de poissons avec une rapidité impressionnante. La même chose se reproduit jour après jour, laissant les pêcheurs démunis et affamés. La nature entre alors dans une violente colère : une tempête oblige les marins à rentrer chez eux et engloutit le gros navire. Quand la tempête se calme, le bateau n'est plus là et les pêcheurs reprennent paisiblement la mer...

Avis et conseil d'utilisation :

"Edité une première fois en Italie en 1967, ce conte philosophique, voire politique, n'a pas pris une ride. Avec des phrases rythmées et poétiques, jouant sur les espaces et la disposition, l'auteur dénonce le danger de l'industrialisation qui apporte le malheur aux petits métiers et abîme la nature. Massive et sans âme, elle est symbolisée par un gros poisson vide. Les dessins inspirés de l'art abstrait sont légèrement colorés de vert, orange et rose. Le vocabulaire, soutenu, est orchestré avec beaucoup de talent, donnant à la lecture à haute voix une grande saveur. De belle qualité, cet ouvrage gagne à être lu et approfondi en compagnie d'un adulte." (Amazon) Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.