Une vérité qui dérange - Dossier d’accompagnement pour mener un débat et passer à l’action![]()
Présentation :Le film « Une vérité qui dérange » a marqué les esprits et est devenu un véritable support de sensibilisation et d'information relatif aux changements climatiques. Le contenu est cependant parfois ardu et il n'est peut-être pas toujours aisé d'en exploiter toutes les potentialités éducatives. Ce dossier pédagogique a dès lors été réalisé afin d'offrir aux animateurs, enseignants, éco-conseillers et autres citoyens des pistes pour accompagner le visionnement de ce film et mobiliser jeunes et adultes autour des changements climatiques. Le film d’Al Gore a marqué les esprits, mais il n'est pas toujours aisé d'exploiter toutes les potentialités éducatives de son contenu parfois ardu. Ce dossier pédagogique offre dès lors des pistes pour accompagner le visionnement de ce film et mobiliser jeunes et adultes autour des changements climatiques. Après quelques points de repère introductifs sur la notion d’engagement, sur Al Gore et son film, et sur les engagements internationaux et belges en matière de climat, une exploitation pédagogique du film est proposée au travers d’activités à mener avant et après la projection. Pour chacune, sont précisés : taille et type de groupe, durée, objectifs et déroulement. Le dernier chapitre propose une méthodologie et des pistes concrètes pour passer du débat d’idées à l’action. Avis et conseil d'utilisation :Après le choc causé par le visionnement d’un film au ton passionnel et axé sur une information hyper détaillée, ce livret pédagogique vient à point pour proposer une exploitation éducative visant, in fine, au passage à l’action. Condensé, ce dossier très complet fournit en effet de nombreuses propositions d’activités, aux approches variées, adaptées à différents contextes et publics : jeunes (plutôt en contexte scolaire) et adultes (soirée débat etc.) Il permet d’aborder les changements climatiques, mais fournit également quelques éléments d’analyse médiatique et propose une approche engagée au travers d’une méthodologie – un peu trop synthétique - incitant à l’action. Notons toutefois que les aspects scientifiques auraient pu être plus exploités, tout comme l’impact sur les populations du Sud. Une nécessaire préparation avec le public-cible avant de visionner et d’exploiter le film est permise grâce aux activités autour des représentations et connaissances initiales. La maîtrise des techniques d’animation de débat aidera l’éducateur, qui trouvera aussi dans le livret quelques conseils pratiques. Si certaines activités sont spécifiques au film d’Al Gore, d’autres sont en outre transposables à d’autres films. Des données sur les émissions et la politique climatique en Belgique ainsi que quelques adresses belges ne nuiront pas à l’utilisation de l’outil par un utilisateur français. L’utilisateur pourra en effet rechercher les informations correspondantes pour la France. Témoignages: Ce film a été diffusé gratuitement dans les écoles et communes des régions wallonne et bruxelloise. [Mise à jour - mars 2017]: Si le film et les chiffres cités datent d'il y a 10 ans, ce dossier reste intéressant sur le plan méthodologique, tant pour des activités autour du climat que pour préparer des activités pédagogiques autour d'un documentaire. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.Où consulter cet outil?Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :BruxellesOù acheter/emprunter cet outil?Diffusion en magasin, sur internet :épuisé en magasin, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)Diffuseurs(s) (vente ou prêt) : |