L'éco-citoyenneté: éduquer pour s'engager au quotidien?

Actes de la Journée de réflexion - Congrès du Réseau Ecole et Nature, 30 mars 2007

Auteur(s)
Divers auteurs (texte).
Éditeur
Réseau Ecole et Nature.
Date et lieu d'édition
2007 -
Prix indicatif
5€ + port
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
citoyenneté, pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
citoyenneté, écocitoyenneté.
Public(s)
autres professionnels, animateurs / éducateurs, enseignants.

Présentation :

Face à l'urgence des menaces pesant sur la planète, les appels aux changements de comportements se multiplient. L'apport de disciplines telles que la psychologie sociale, avec notamment Robert-Vincent Joule porteur de la théorie de l'engagement, mais aussi de la sociologie, de la psycho-pédagogie et de la communication, peut améliorer "l'efficacité" des pratiques d'éducation relative à l'environnement. Pourtant, l'efficacité ne saurait effacer les questions d'éthique et de déontologie quand il s'agit de comprendre le monde, d'y agir et d'y vivre ensemble. Les actes de ces journées apportent les contenus théoriques et ouvrent aux débats. Ils font notamment référence au colloque Changement de comportements organisé par le Réseau IDée et coll. en 2006 (www.reseau-idee.be/changements-comportements/ et Symbioses n°70).

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Réseau Ecole et Nature

164, rue des Albatros
F-34000 - Montpellier

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.