Eco conso!

Le jeu à consommer sans modération

Auteur(s)
Valorémis (réalisation - conception), Elka ( conception).
Éditeur
Valorémis, Elka, Fédération Léo Lagrange.
Date et lieu d'édition
2009 -
Prix indicatif
38€+frais d
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
éco-consommation.
Mots clés
éco-consommation, comportement, consommation, déchet, énergie, eau, commerce équitable, biodiversité, alimentation, empreinte écologique.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants.
Tranche d'âge
10 à 14 ans

Présentation :

Ce jeu propose aux jeunes de s’interroger sur tous les sujets liés à leur consommation au quotidien: économies d’énergie, commerce équitable, préservation de la biodiversité, kilomètres alimentaires, empreinte écologique… Les joueurs/équipes sont confrontés à trois type de cartes: "Savoir": questions de connaissance" (choix multiples ou vrai/faux); "Penser": le joueur/équipe répond à une question ouverte et les autres joueurs valident par vote sa réponse; "Tour de table": chaque joueur/équipe donne à son tour son avis sur une question ou résoud une énigme. Au final, chaque équipe doit apporter sa contribution à la constitution du puzzle "Terre".

Avis et conseil d'utilisation :

Ce "jeu", de par son manque d'attrait ludique (la construction d'un simple puzzle de 16 pièces manque de défi), est surtout un prétexte pour susciter un débat avec des jeunes sur la consommation, au travers des questions, souvent intéressantes, posées par les cartes. La roue et sa flèche, qui désigne le type de question, permettent à tous d'avoir l'occasion d'exprimer leur avis.
Le rôle de l'animateur est primordial, pour développer le débat, voire expliquer/adapter le vocabulaire aux plus jeunes joueurs et éventuellement sélectionner les cartes les plus adaptées.
Public annoncé dès 8 ans, mais le vocabulaire et certains concepts ne sont pas toujours adapté à un public si jeune...
Des variantes consisteraient à choisir quelques cartes pour lancer un débat (pour cibler un thème, un public), à mélanger toutes les pièces du puzzle en un seul tas où les joueurs piocheraient (complique légèrement le puzzle, permet à tout le monde de rester en jeu jusqu'au bout, et de ne pas limiter le nombre de joueurs/équipes à 4). Certaines questions sont franco-françaises...

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Elka

9 rue des Fauvettes
93460 - Gournay sur Marne

France

Valorémis

26 rue des Rigoles
75020 - Paris

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.