La localisation du magasin

Auteur(s)
Laurent Brück (texte), Christine Partoune (texte), Bernadette Mérenne-Schoumaker, IFAPME.
Éditeur
LMG - ULg.
Date et lieu d'édition
2004-2005 -
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
économie / entreprise.
Mots clés
magasin, commerce, économie, aménagement du territoire.
Public(s)
étudiants (enseignement supérieur).
Tranche d'âge
16 à 22 ans

Présentation :

Dans ce module de formation à distance, le commerçant qui débute son activité, doit se poser un certain nombre de questions: Que vais-je mettre dans mes rayons ?, Qui seront mes clients ?, Les secrets de la part de marché?, Et l'accessibilité ? Et le parking ?...

Ce module de formation à distance ne remplace pas les cours traditionnels mais il leur sert d'appui : il permet de revoir certaines notions à son rythme et de faire d'autres exercices que ceux qui sont proposés au cours ou encore de refaire un certain nombre d'entre eux au moment de préparer l'examen. Les notions théoriques sont présentées dans un langage direct et souvent illustrées d'images, ce qui devrait faciliter leur compréhension et leur mémorisation. Elles sont toujours accompagnées d'exemples concrets. Enfin, les exercices sont présentés sous la forme de QCM (questionnaires à choix multiples) avec systématiquement quatre possibilités de réponse. Ils permettent de mettre en évidence les erreurs les plus fréquentes.

Le contenu du module a été construit sur base de l'ouvrage de référence pour les cours traditionnels "Localisation du magasin - guide pratique", B. Mérenne-Schoumaker avec la coll. de L. Brück, A. Browet et M. Van Overbeke, du Laboratoire de méthodologie de la géographie de l'Université de Liège, éd. IFAPME, 4e éd., 2004.

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