Guide pratique d'éducation à l'environnement

Entre humanisme et écologie

Auteur(s)
Juliette Cheriki-Nort (texte coordination), Hervé Brugnot (illustration).
Éditeur
Réseau Ecole et Nature, Yves Michel.
Date et lieu d'édition
2010 -
Prix indicatif
20€
Approche
méthodologie, expérience vécue.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
éducation à l'environnement, ErE, valeur, histoire, enjeu, éducation, public, acteur, formation, métier, projet, territoire, dispositif, partenariat, école, éducation populaire, méthodologie, pédagogie, essentiel-ErE.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants, étudiants (futurs enseignants).

Présentation :

Dans un contexte où les enjeux environnementaux imposent des transformations sociales et économiques, cet ouvrage est un allié pour mettre en oeuvre une démarche de sensibilisation, d’information ou d’éducation en vue de faire réfléchir et agir, que ce soit dans un cadre professionnel ou non.

Cette sixième édition de ce guide pratique du Réseau Ecole et Nature (cette fois en partenariat avec les éditions Yves Michel) est organisée selon un principe de double page. il associe forme et fond pour que la théorie s’anime à travers des exemples et des témoignages concrets. De même, textes et iconographie se complètent pour faciliter l’accès à l’information. Sans oublier la touche d’humour des illustrations d’Hervé Brugnot.

Il s'agit d'un outil pour se lancer: destiné à un lectorat novice en éducation à l’environnement, il donne la primauté aux informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l’éducation à l’environnement, ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d’une culture éducative éprouvée sur le terrain.
C'est aussi un outil pour accompagner: pratique, il peut se lire d’une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu’on les rencontre.

Toujours fondé sur l’expérience collective, l’écriture du guide a été coordonnée par Juliette Cheriki-Nort dont la double compétence d’éducatrice à l’environnement et d’écrivain a été mise à contribution pour que cet ouvrage s’enrichisse de la diversité des projets menés par les acteurs de l’éducation à l’environnement pour répondre aux besoins de tous ceux qui pensent qu’ « il n’y aura pas de développement durable sans éducation à l’environnement ».

Avis et conseil d'utilisation :

Fruit d'un travail collectif, ce guide est une vraie pépinière de savoirs, savoir-faire, expériences et réflexions d'un grand nombre de membres du réseau Ecole et Nature, réseau d'éducation à l'environnement français. Cette grande diversité d'apports, célébrée dans la préface par Lucie Sauvé, chercheure québécoise en ErE, apporte à ce guide une vision riche et ouverte, contrastée et nuancée de l'éducation à l'environnement. Remarquablement structuré et présenté, cet ouvrage est une référence tant pour s'initier que pour inspirer tout acteur d'éducation à l'environnement déjà engagé.

L'ancienne version du guide est présentée ici et est téléchargeable .

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé, chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.