Album de familles

Auteur(s)
Mary-Claude Wenker (texte), Peter Menzel (illustration).
Éditeur
LEP.
Date et lieu d'édition
2001 -
Approche
image / illustration, document pédagogique.
Support
Thème(s)
citoyenneté, consommation, cadre de vie / logement.
Mots clés
consommation, citoyenneté, diversité, culture, interculturel, altérité, inégalité, produit, objet, besoins, cadre de vie, jeu, jouet, loisir, famille, habitat, maison, animal domestique, communication, monde.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
6 à 15 ans

Présentation :

Ce photolangage est composé de posters A3 présentant les photos de seize familles de différentes régions du monde (de l'Allemagne au Koweït, en passant par Haïti et la Mongolie), devant leur maison, avec leurs animaux, leur mobilier, leurs ustensiles de cuisine, pour sensibiliser les élèves à la diversité des modes de vie.

Ces photos sont issues du projet "Material world" initié par le photo-reporter Peter Menzel (voir photos du projet sur son site) qui, avec seize autres photographes, a mené une vaste enquête dans 30 pays du monde.

Ces posters sont accompagné d'un dossier pédagogique, dans lequel chaque famille est présentée avec la liste de ses biens, et des activités sont proposées sur diverses thématiques: Entrer dans l’image; Découvrir l’environnement; Jouer et se divertir; Rencontrer les familles; Explorer les objets; Examiner les habitats; Vivre avec les animaux; Communiquer.

Avis et conseil d'utilisation :

Pour animateurs expérimentés, afin de ne pas rentrer dans les clichés. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.