Faut-il manger les animaux?

Auteur(s)
Jonathan Safran Foer (texte).
Éditeur
L'Olivier.
Date et lieu d'édition
2010 -
Prix indicatif
22€
Approche
infos / conseils, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
alimentation, agriculture.
Mots clés
alimentation, végétarien, végétarisme, élevage, élevage intensif, élevage industriel, animal, bétail, industrie agro-alimentaire.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal.

Avis et conseil d'utilisation :

Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe (commentaire de l'éditeur)

Au délà de savoir s'il faut devenir végétarien (déjà abordé maintes fois dans d'autres livres), c'est plutôt sur l'acte de manger un animal que repose le commencement de ce livre. L’auteur aborde cette grande question si peu posée d’une façon très personnelle, déjouant les pièges de la condescendance et de l’extrémisme en prenant soin de citer toutes ses sources et d’apporter à chaque données ou chiffres un élément de comparaison percutant. L'intérêt réside aussi dans le ragard que l'auteur a sur son histoire et sur la difficulté qui découle alors du choix végétarien.
Laisse des questions qui ne trouveront de réponses qu'en nous.

 

 

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : ALIM-Ia/Viande 3298]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.