Ecoles nature et éco-citoyennes

Mon école agit pour la Terre

Auteur(s)
Parc Naturel des Plaines de l'Escaut (texte).
Éditeur
SPW Environnement - Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils, document pédagogique, méthodologie.
Support
Thème(s)
éco-consommation.
Mots clés
éco-consommation, environnement, école, SME, éco-gestion, système de gestion environnementale, audit, eau, énergie, déchet, mobilité, transport, fourniture scolaire, cartable vert, nature.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
3 à 12 ans

Présentation :

Le projet "Écoles nature et éco-citoyennes", développé par l’asbl Parc naturel des Plaines de l’Escaut, propose aux écoles de l’enseignement maternel et primaire de mettre en place une démarche citoyenne unissant éco-citoyenneté et développement de la nature. L’objectif premier est d’améliorer les comportements à l’école mais également d’en permettre une appropriation par les enfants dans le cadre familial (un folder sur chaque thème, donnant des conseils à apliquer à la maison, sont aussi disponibles).
Les enfants sont les véritables acteurs de la démarche : ils sont amenés à faire un constat de la situation, pour ensuite mettre en œuvre un plan d’action qui leur permettra d’améliorer les points faibles, tout en travaillant les socles de compétences. La démarche est autonome en école.  L’enseignant encadre le projet de la classe ou de l’école. 

Pour l’accompagner, ce dossier pédagogique a été conçu. Il est composé de 7 brochures.
La première ("Avant-propos") explique les différentes étapes du projet et le fonctionnement du dossier.  Cette partie générale est complétée par une brochure spécifique à chaque thème abordé: l’eau, les déchets, l’énergie, la mobilité, la consommationlocale et équitable, la nature autour de l'école. Pour chacun de ces thèmes, une partie théorique permet à l’enseignant d’acquérir les notions de base nécessaires. Diverses activités sont ensuite proposées aux élèves des différents cycles scolaires.  Ces activités sont mises en relation avec les socles de compétence définis par la Communauté française ; elles permettent aux enfants d’acquérir quelques notions avant de démarrer leur projet d’école.
Enfin, une troisième partie traite des différentes étapes de la démarche éco-citoyenne. Ces différentes étapes sont les mêmes, quel que soit le thème abordé.  Il s’agit de : la réalisation d’Ecocartes pour établir un bilan éco-citoyen de l’école tant sur l’écogestion que sur le milieu naturel proche; la création d’un Contrat « École nature et éco-citoyenne » déclarant l’engagement des enfants et précisant, sur différentes thématiques, leurs objectifs pour soit remédier aux points faibles, soit améliorer les points forts identifiés par les écocartes ; la déclinaison des objectifs en un Programme d’actions éco-citoyennes concrètes ; tout au long de la démarche, un suivi et une auto-évaluation par les enfants des modifications apportées au bilan éco-citoyen.

Avis et conseil d'utilisation :

Pointons l'intérêt de s'adresser parallèlement à la famille et à l'école, deux principales sphères éducatives de l'enfant.
Les intro pour l'enseignant sont expliquées simplement et apportent des informations très concrètes, rarement présentes dans les documents "éducatifs" : comment fonctionne le chauffage à la maison?, des illustrations et repères d'ordres de grandeur tels que le kWh...
Il manque cependant un tableau synoptique global croisant les activités et sujets abordés avec les âges/publics concernés... Par ailleurs, la présentation sobre est moyennement attrayante.

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