Apprendre à voir l'énergie autrement

Auteur(s)
Guy Janvrot (texte, réalisation), Béatrice Jouenne (texte, réalisation), Nathalie Luzeiro (texte, réalisation).
Éditeur
WWF France.
Date et lieu d'édition
2012 -
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, corps humain, énergie grise, lumière, histoire, technologie, faune, animal, énergie fossile, pétrole, énergie renouvelable, maison bioclimatique, construction, alternative, pollution lumineuse.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
8 à 12 ans

Présentation :

A travers différents ateliers (expérimentation, jeu d’imitation, réflexion…), les enfants de 8 à 12 ans pourront mesurer combien l’énergie est présente et nécessaire dans nos vies quotidiennes, s’interroger sur son impact sur l’environnement, mais aussi réfléchir aux solutions et aux alternatives énergétiques pour demain.

Avis et conseil d'utilisation :

Les pistes pédagogiques ne sont évoquées, l'animateur y puisera donc des idées à développer lui-même! Seule une partie des informations est donnée, et pas de bibliographie.

Le dossier comporte quelques bonnes idées, et e.a. une approche originale du thème de la lumière, avec une ligne du temps de son utilisation.

Approche thématique intéressante et peu fréquente (le corps humain, l’historique de l’utilisation de la lumière, influence de la pollution lumineuse sur les espèces animales, maisons du monde et idéale) mais pas suffisant pour mener un cours ou des activités sur le thème, un peu court à accompagner d’autres outils. Activités de classe.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

WWF France

1, Carrefour de Longchamp
75116 - Paris

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.