Zoé tout court T.4: Toute verte

Auteur(s)
Mericle Harper (illustration, texte).
Éditeur
Nathan.
Collection
Zoé tout court
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
9€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
éco-consommation.
Mots clés
éco-consommation, déchet, énergie, biodiversité, espèce menacée, changement de comportement, geste, école.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
9 à 11 ans

Présentation :

Zoé doit s’occuper de deux choses 100% super importantes: la planète, qui a besoin d’aide car il y a trop de déchets et de gaspillage, la cousine de sa meilleure amie Mimi, qui est triste parce qu’elle va passer son anniversaire loin de chez elle et de ses parents. Heureusement, Zoé Tout Court n’est jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit d’aider les autres ! Même si parfois elle est deux fois verte (de jalousie et parce qu’elle est écolo), Zoé se sert de son superpouvoir d’empathie pour résoudre tous les problèmes.

Avis et conseil d'utilisation :

Une histoire de filles... pour les filles qui sont sensibles à l'environnement. Agréable à lire.
On suit le quotidien de Zoé, ses petits bonheurs et "malheurs" de tous les jours, ses relations avec ses ami(e)s... au moment où son institutrice (sous l'influence des pratiques pédagogiques plus actives d'un stagiaire) décide de sensibiliser la classe à l'éco-consommation.

La méthode assez abrupte de l'instit' hyper motivée qui plonge directement dans l'action et les élèves qui suivent reflètent assez bien la réalité de la relation prof/classe. Pas tous motivés au début, les élèves se prennent petit à petit au jeu, situation finalement assez réaliste… Les réflexions environnementales ponctuent le livre sans l'alourdir, alliant plaisir de lecture à l’envie d'agir.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.