Les deux routes

N1 vs A1

Auteur(s)
Isabel Minhos Martins (texte), Bernardo Carvalho (texte).
Éditeur
Notari.
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
13€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
mobilité / transport.
Mots clés
mobilité, transport, déplacement, voiture, paysage, cadre de vie, temps.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
3 à 10 ans

Présentation :

Voyager en voiture est un acte quotidien pour beaucoup d’adultes et d’enfants. Comment ces derniers le vivent-ils? Comment perçoivent-ils le déplacement, la vitesse, le monde extérieur? Selon la route qu’on emprunte, les réponses à ces questions sont variables. Dans ce livre à double entrée, on suit le voyage d’une famille d’un lieu à un autre au travers du regard des enfants : selon un itinéraire «rapide», en empruntant l’autoroute et selon un itinéraire «traditionnel», en suivant l’ancienne route.

Avis et conseil d'utilisation :

Un ouvrage qui peut vraiment se lire dans les deux sens, une histoire et puis l’autre, mais aussi en simultané pour comparer les deux trajets effectués avec le même mode de transport. La comparaison fait apparaître que le monde change en fonction des différentes perceptions qu’on en a, et surtout que la vie est une aventure plein de surprises en fonction des chemins qu’on choisit, même si les points de départ et d’arrivée sont les mêmes.

La lecture de ce livre permettra d’aborder la notion de temps qui passe et sa relativité en fonction de ce qu’on en fait. Il conviendra également dans le cadre d’une activité ou d’une animation sur la mobilité et/ou d’un plan de déplacement scolaire. En complément de la lecture, on invitera les enfants à décrire leur trajet maison – école, par exemple en leur demandant ce qu’ils voient, ce qu’ils aiment, n’aiment pas, ce qu’ils retiennent, de le dessiner, de le raconter par écrit et/ou oralement, de le modéliser en 3D (à l’aide d’objets de récup, de photo de magazines, de pâte à modeler)… 

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.