Le village en bandoulière: La maison et le village

Auteur(s)
ATEPA (réalisation).
Éditeur
FRW.
Prix indicatif
2,5€/semaine (location 1 à 4 sem.), caution de 25€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
patrimoine, cadre de vie / logement, milieu rural.
Mots clés
patrimoine, milieu rural, Wallonie, Belgique, maison, habitat, logement, cadre de vie, village.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
9 à 12 ans

Présentation :

Cette valise propose une série d'activités, d'exercices d'observation et d'éveil destinés aux enfants de 9 à 12 ans, autour du thème de la maison et du village. Elle est également une source d'information et de documentation pouvant servir de base à l'élaboration de projets scolaires. Elle permet aux enseignants et animateurs d'aborder l'habitat traditionel avec leurs élèves de manière autonome, sur le terrain (observer la maison, décrire et reconnaitre ses matériaux, les relier au lieu et à l'époque..) et en classe (découverte des différents matériauw à l'aide de photos, puzzles, palettes de teintes...).

Le cœur de nos villages est composé d’un bâti traditionnel issu des 18ème et 19ème siècles, une époque où l’homme construisait en se référant aux habitudes communes liées au cadre naturel, historique et social du lieu. A ces maisons, viennent s’ajouter des rues, des ruelles, des chemins, des places ainsi que des bâtiments issus de la vie communautaire. Ensemble, ils forment le village.

Cette valise permet aux enfants de partir à la découverte du village en suivant son passé et son présent tout en imaginant son avenir. 
A travers des cartes, les enfants découvrent son histoire et son évolution. Ils repèrent les traces du passé grâce au petit patrimoine et au patrimoine monumental. Puis, ils observent le village d’aujourd’hui et s’aperçoivent que la qualité d’un village peut être vite altérée si les nouvelles constructions ne s’inspirent pas des caractéristiques de l’habitat traditionnel tout en les réinterprétant pour correspondre à nos besoins actuels. A l’aide de photographies, de dessins, de plans, de cartes..., les enfants comprennent que la maison fait partie d’un ensemble d’éléments bâtis et non bâtis qui, liés les uns aux autres, contribuent à l’homogénéité de nos paysages et au charme de nos villages.

Présentation en ligne.

Avis et conseil d'utilisation :

Utilisable de façon autonome, mais l'équipe d'assistance architecturale de la FRW est cependant à la disposition des utilisateurs.
L'étude de l'habitat traditionnel peut concerner diverses matières enseignées: histoire, géographie, étude du milieu, math, français, dessin. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

ATEPA

Remarques : En dépôt dans toutes les équipes de la FRW + dans une série de CRIE, de Parcs naturels, de fermes pédagogiques et au CIFEC. Lieux de dépôt: http://www.frw.be/uploads/7/8/3/9/78394446/le_village_en_bandouli%C3%A8re_lieude_depot_12-09-2016.compressed.pdf
Rue des Potiers, 304
6717 - Attert
Province du Luxembourg
Belgique

FRW

Remarques : En dépôt dans toutes les équipes de la FRW + dans une série de CRIE, de Parcs naturels, de fermes pédagogiques et au CIFEC. Lieux de dépôt: http://www.frw.be/uploads/7/8/3/9/78394446/le_village_en_bandouli%C3%A8re_lieude_depot_12-09-2016.compressed.pdf
Parc scientifique Créalys - Rue Camille Hubert, 5
5032 - Isnes
Province de Namur
Belgique

Réseau des CRIE

Remarques : en prêt
Îlot St Luc - Chaussée de Louvain, 14
Cellule des CRIE - Direction de la Sensibilisation à l’Environnement
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Les découvertes de Comblain

Remarques : en prêt
Place Leblanc, 7
4170 - Comblain-au-Pont
Province de Liège
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.