Le village en bandoulière: La maison traditionnelle évolue

Auteur(s)
ATEPA.
Éditeur
FRW.
Prix indicatif
2,5€/semaine (location 1 à 4 sem.), caution de 25€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
patrimoine, cadre de vie / logement, milieu rural.
Mots clés
patrimoine, milieu rural, Wallonie, Belgique, maison, habitat, cadre de vie, rénovation.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
9 à 12 ans

Présentation :

Cette valise propose une série d'activités, d'exercices d'observation et d'éveil destinés aux enfants de 9 à 12 ans, autour du thème de l'évolution de la maison traditionnelle. Elle est également une source d'information et de documentation pouvant servir de base à l'élaboration de projets scolaires. Elle permet aux enseignants et animateurs d'aborder l'habitat traditionel avec leurs élèves de manière autonome, sur le terrain (observer la maison, décrire et reconnaitre ses matériaux, les relier au lieu et à l'époque..) et en classe (découverte des différents matériauw à l'aide de photos, puzzles, palettes de teintes...).

Nos villages changent… Autrefois de subsistance, l’agriculture est aujourd’hui devenue une activité à grande échelle où les petites exploitations survivent difficilement. Les dépendances agricoles du passé, trop petits et inappropriés aux nouvelles techniques, sont souvent devenus inutiles. Pour que la maison traditionnelle survive à cette mutation, il est essentiel de lui donner une nouvelle vie en lui trouvant une affectation qui respectera les éléments historiques et patrimoniaux qui la caractérisent. Ceux-ci ont été abordés tout au long des quatre valises précédentes.

Cette valise permet aux enfants de s’approprier les principes nécessaires à la sauvegarde et à la valorisation de la maison traditionnelle. A l’aide de photos, de plans, de dessins et d’un jeu…, les enfants réalisent que la maison d’autrefois peut s’adapter à nos modes de vie actuels.

Présentation en ligne .

Avis et conseil d'utilisation :

Utilisable de façon autonome, mais l'équipe d'assistance architecturale de la FRW est cependant à la disposition des utilisateurs.
L'étude de l'habitat traditionnel peut concerner diverses matières enseignées: histoire, géographie, étude du milieu, math, français, dessin. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

ATEPA

Remarques : En dépôt dans toutes les équipes de la FRW + dans une série de CRIE, de Parcs naturels, de fermes pédagogiques et au CIFEC. Lieux de dépôt: http://www.frw.be/uploads/7/8/3/9/78394446/le_village_en_bandouli%C3%A8re_lieude_depot_12-09-2016.compressed.pdf
Rue des Potiers, 304
6717 - Attert
Province du Luxembourg
Belgique

FRW

Remarques : En dépôt dans toutes les équipes de la FRW + dans une série de CRIE, de Parcs naturels, de fermes pédagogiques et au CIFEC. Lieux de dépôt: http://www.frw.be/uploads/7/8/3/9/78394446/le_village_en_bandouli%C3%A8re_lieude_depot_12-09-2016.compressed.pdf
Parc scientifique Créalys - Rue Camille Hubert, 5
5032 - Isnes
Province de Namur
Belgique

Réseau des CRIE

Remarques : CRIE de Liège
Îlot St Luc - Chaussée de Louvain, 14
Cellule des CRIE - Direction de la Sensibilisation à l’Environnement
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Les découvertes de Comblain

Remarques : en prêt
Place Leblanc, 7
4170 - Comblain-au-Pont
Province de Liège
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.