Urbanistes en herbe

L'aménagement du territoire, ça vous regarde!

Auteur(s)
Mathieu Colle ( conception), Anne-Marie Hoebeke ( conception), Haute Ecole Léonard de Vinci - ENCBW, Dimitri Belayew ( conseiller scientifique et didactique), Philippe Soutmans ( conseiller scientifique et didactique), Luc Courtois ( conseiller scientifique), Yuio (illustration), Fondation wallonne (collaboration).
Éditeur
Erasme.
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
gratuit, réservés aux profs de géo et EDM
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
milieu rural, milieu urbain.
Mots clés
urbanisme, aménagement du territoire, milieu rural, milieu urbain, ville, campagne, quartier, logement, cadre de vie, déplacement, mobilité, développement durable.
Public(s)
formateurs, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
15 à 99 ans
Réalisé avec le soutien de
La Wallonie.

Présentation :

Ce jeu de rôle a pour but initial de travailler l’aménagement du territoire en EDM, en géographie ou en sciences humaines avec des élèves du 1er degré du secondaire (EDM / géographie), du 2e degré (Sciences Humaines), et éventuellement du 3e degré (Géographie/FGS), ainsi qu'un public plus large : fin du primaire, maisons de jeunes, CCATM…

Conçu pour se jouer en classe et par équipes (5 équipes de minimum 3 joueurs), ce jeu demande aux élèves de répondre pratiquement aux besoins liés à l'arrivée d'une centaine de nouveaux habitants dans une commune: où et comment les loger, prévoir leurs déplacements, leur donner du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation... ? Les solutions devront être trouvées dans le respect de contraintes budgétaires ou d'aménagement durable. 

Autour de chaque plan de jeu, chaque équipe (min. 3 élèves) constitue un Conseil communal. L’équipe va, sur son plan de jeu représentant une zone rurale, une zone urbaine et une zone périurbaine, devoir faire des choix d’aménagement du territoire afin d’implanter les infrastructures aux bons endroits, en tenant compte des espaces naturels, des liaisons routières et transports en commun, du type d'habitat (plus ou moins durable), grâce aux diverses pièces (villas, cités, écoles, entreprises, routes, pistes cyclables, gares etc...) à disposer judicieusement. L’équipe doit en outre respecter un budget, ainsi que des contraintes d’aménagement durable. Pour réussir ce défi commun, les joueurs doivent avoir intégré les notions essentielles de leur cours d'EDM/Géographie ou Sciences Humaines, qui étudient les activités humaines à travers l'observation des milieux de vie (ville - campagne et leurs interactions).

Le jeu est accompagné d'un "fichier pour l'enseignant", l'informant des dernières réflexions en matière d’aménagement du territoire. Chaque fiche y fait le point en 4 pages sur les enjeux de l’aménagement du territoire aujourd’hui en Wallonie: Société traditionnelle, industrielle et postindustrielle; Ville ou campagne ?; Trois générations de bâtiment; Nouvelle ruralité; L’agriculture aujourd’hui en Wallonie; Évolution des modes de transport et de la mobilité en milieu rural; Structures territoriales de la ville; Les fonctions de la ville; Vieux espaces industriels et nouveaux espaces d’activités; Développement durable, gestion durable des territoires rural et urbain.

Ce projet est une initiative commune de la Fondation wallonne et de la Haute École Léonard de Vinci (site ENCBW), produit par les Éditions Érasme, et soutenu par la Wallonie.

Avis et conseil d'utilisation :

Saluons tout d'abord la démarche réalisée par des étudiants dans le cadre de leur formation de futurs enseignants.

Ce jeu, parti d'une bonne intention, n'est cependant pas assez abouti pour permettre une exploitation aisée de la thématique de l'urbanisation durable, ni pour être utilisé facilement par les enseignants ciblés par les auteurs.

Le jeu sera en effet plus adapté à une utilisation par des formateurs ou des animateurs avertis, ayant une connaissance suffisamment large de la question de l'urbanisation pour pouvoir susciter la réflexion et adapter les règles de jeu (contraintes supplémentaire, budget adapté...), ainsi qu'une pratique de l'animation de jeux de rôle permettant de dynamiser le débat. Le livret d'accompagnement n'apporte quant à lui pas d'aide quant à l'utilisation pédagogique du jeu. Une fiche avec des conseils d'utilisation (comment susciter le débat, sur quels aspects, explicitation des différents rôles à tenir, variantes plus durables...) aurait été la bienvenue: appel aux utilisateurs !

L'âge initialement ciblé (élèves de 12-16 ans) semble sous-estimé. Le jeu leur permettra tout au plus de prendre conscience des enjeux budgétaires et d'empreinte écologique lors de projets d'urbanisation, mais ils n'auront pas les base pour débattre des impacts sociaux, urbanistiques, etc. des éventuels choix posés. Il semble plus adapté aux 5e-6e (16-18 ans), voire (surtout?) à un public adulte (formation).

Enfin, les contraites imposées (budget, empreinte, et emplois à créer dans la version 2) suggèrent un modèle de société basé sur la consommation de masse (centre commercial et mini-parcs d'activités apportant beaucoup d'emploi), au détriment des besoins culturels, sportifs, et économiques de proximité (PME/artisans, petits commerces). Le débat sur le choix de société pourrait d'ailleurs s'intégrer dans la dynamique du jeu.
Remarquons aussi la présence incongrue au Conseil communal, en plus de l'échevin des finances, d'un banquier! Un échevin de l'urbanisme et/ou du logement aurait peut-être été plus pertinent (la gestion des billets et des pions "empreintes" pouvant être gérés par le bourgmestre p.ex.)...

A noter: des formations à l'utilisation du jeu peuvent être organisées par les Maisons de l'Urbanisme (voir rubrique "Diffuseur" ci-dessous). Présentation détaillée du jeu: http://www.editionserasme.be/urbanistes

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Espaces Wallonie

Remarques : Contacts: http://www.wallonie.be/node/71#Espaces

Belgique

Maison de l'Urbanisme de l'Arrondissement de Philippeville

Remarques : En prêt - durée à discuter avec le demandeur.
Rue d'Avignon, 1
5670 - nismes
Province de Namur
Belgique

Maison de l'Urbanisme du Brabant Wallon - CCBW

Remarques : Prêt gratuit, pour une durée raisonnable à définir avec l'emprunteur. Possibilité de formation à l'utilisation du jeu.
Rue Belotte, 3
1490 - Court-St-Etienne
Brabant wallon
Belgique

Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne

Rue des Potiers, 304
6717 - Attert
Province du Luxembourg
Belgique

Maison de l'urbanité

Remarques : Prêt gratuit, durée à déterminer au cas par cas.
143 rue de Campine
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

Maison de l'Urbanisme et de l'Environnement du Hainaut

Remarques : Prêt gratuit + caution 50€.
Rue de Montigny, 29
6000 - Charleroi
Province de Hainaut
Belgique

MUFA

Remarques : prêt gratuit pour les enseignants et associations du territoire (Nord de la province de Luxembourg). Durée du prêt: 15 jours ou un mois.
Rue de l'Ancienne Poste, 24
6900 - Marloie (Marche-en-Famenne)
Province du Luxembourg
Belgique

UCL - ScienceInfuse

Remarques : Prêt (gratuit + caution). Sur rendez-vous au 010/47 39 75 ou par mail via scienceinfuse@uclouvain.be
Rue des Wallon, 72 - Bte L6.02.01
1348 - Louvain-la-Neuve
Brabant wallon
Belgique

Réseau IDée

Remarques : En prêt (moyennant réservation et caution) - Contact: S.Hallet: 02 286 95 73
Rue Royale, 266
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.