Ecoville

Auteur(s)
Studio Libeo (réalisation).
Éditeur
ADEME.
Date et lieu d'édition
2010 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
jeux, infos / conseils.
Support
Thème(s)
cadre de vie / logement, milieu urbain.
Mots clés
écoconstruction, cadre de vie, logement, aménagement du territoire, ville, milieu urbain, infrastructure, transport, énergie, déchet, impact, serious game, jeu sérieux, jeu en ligne, jeu éducatif.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
14 à 99 ans

Présentation :

Le jeu Ecoville est un « jeu sérieux » ou « serious game ». Ce jeu de simulation a pour objectif de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.

Les indicateurs de ce jeu sont élaborés sur la base d’unités réelles et d’ordres de grandeur réalistes. Le joueur peut construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d’énergie, traitement de déchets), des équipements collectifs, des espaces verts et des voies de circulation. Pour chacune de ces constructions, le joueur peut choisir un modèle dans un catalogue en fonction de ses caractéristiques. Par ailleurs, les constructions peuvent évoluer. Pour cela, il est nécessaire de lancer des campagnes de recherche ou d’information au niveau de la commune.

Il est possible de jouer à Ecoville sans aucune explication préalable. Le joueur peut alors suivre sa performance sur le tableau de bord affiché à l’écran, et construire sa stratégie par tâtonnement.
Dans une perspective pédagogique, le jeu Ecoville devient bien plus qu’un jeu : un outil de validation de connaissances, de vérification d’hypothèses, un terrain d’exploration.

Avis et conseil d'utilisation :

Le jeu s’adresse à un public jeune et adulte ; toutefois le public privilégié correspond à des jeunes de 14-17 ans.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.