Eco-conception web

Les 100 bonnes pratiques - Doper son site et réduire son empreinte écologique

Auteur(s)
Frédéric Bordage (texte).
Éditeur
Eyrolles.
Date et lieu d'édition
2012, rééd. màj 2015 -
Prix indicatif
12€
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
TIC, internet, web, éco-conception, consommation d'énergie, efficacité énergétique, déchet.
Public(s)
autres professionnels, adultes, formateurs.

Présentation :

L'empreinte écologique des sites web explose depuis quelques années, essentiellement parce qu'ils sont mal conçus. Heureusement, l'éco-conception logicielle permet de réduire cette empreinte, et le coût opérationnel de ces sites, tout en augmentant leur performance.

Très concret, ce livre guidera les développeurs web dans cette démarche, au travers des 100 bonnes pratiques (115 dans la mise à jour rééditée en 2015) à appliquer à chaque étape du cycle de vie de votre site (conception, développement, exploitation). Chacune d'elles a été mise au point par des experts reconnus (Breek, Green Code Lab, GreenIT.fr, GreenIT consulting) et validée par des partenaires institutionnels comme l'Afdel et l'Alliance Green IT.

Le but de ces pratiques est de diminuer l’impact du site web sur le fonctionnement du serveur : en diminuant la charge de travail imposée à celui-ci, on réduit sa consommation, ainsi que la climatisation indispensable pour son refroidissement. La diminution des besoins en mémoire vive permet aussi d'allonger la durée de vie active des équipements (ordinateurs, serveurs...) et donc de limiter la quantité de déchets électroniques associés. Limiter la quantité et la taille des données à stocker a un impact important sur la consommation électrique côté serveur. Enfin, plus la bande passante nécessaire au fonctionnement d'un site est faible, plus le site est rapide et son empreinte écologique limitée.

Les pratiques sont notées en fonction de la difficulté de la mise en place, et de l’impact sur les émissions de CO2.

Avis et conseil d'utilisation :

A destination exclusivement des développeurs web, ce livre donne une série de petits gestes à faire lors de différentes étapes de la vie d’un site internet.

Si certaines “bonnes pratiques” doivent être pensées dès la conception même du site, certaines modifications peuvent être faites sur un site déjà développé, afin de réduire son impact sur le serveur.

Le niveau nécessaire à la compréhension du livre va de amateur éclairé à extrêmement avancé. Certaines bonnes pratiques demandent en effet une maîtrise technique assez poussée. Des pratiques qui mériteraient aussi d'être enseignées dans les formations d'informaticiens...

 

NB: au Réseau IDée, l'ouvrage est classé chez l'informaticien.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.