De l'or à tout prix?

Quand la ruée vers les ressources empoisonne les paysans du Pérou

Auteur(s)
Justice et Paix (réalisation), Bérangère Sarrazin (collaboration).
Éditeur
Justice et Paix.
Date et lieu d'édition
septembre 2012, màj 2016 -
Prix indicatif
5€
Approche
infos / conseils, document pédagogique.
Support
Thème(s)
sol et sous-sol, développement / solidarité internationale.
Mots clés
sous-sol, développement, relations Nord-Sud, mine, ressources minières, minerai, Amérique du Sud, Pérou, impact, développement durable, social, impact social, environnement, impact environnemental, pollution.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
15 à 20 ans

Présentation :

Ce dossier pédagogique, construit autour d’un document audio-visuel et d’un photo-langage, propose de partir à la rencontre d’une famille péruvienne qui voit ses conditions de vie se détériorer depuis l’installation d’une mine dans son voisinage. Dans le hameau La Pajuela, l’eau commence à manquer, les terres sont pollués, les animaux sont empoisonnés… Que vont devenir les habitants ?

Cette histoire amène une réflexion plus globale : un pays peut-il prôner un mode de développement au détriment d’une partie de sa population ? La consommation mondiale de ressources doit-elle se faire à tout prix ? Quel est notre rôle là-dedans ?

Le dossier propose une démarche pédagogique et dix fiches d'apports théoriques avec cartes, photos, chiffres et graphiques. Il est accompagné d'un DVD contenant les documents de la brochure, ainsi qu'une petite œuvre multimédia (POM) et un photo-langage. Les enseignants peuvent partir des photos et voix de paysans. On y présente aussi des situations-problème. Les élèves doivent se poser des questions pour essayer d’y répondre, en se basant sur des photos.

Avis et conseil d'utilisation :

A l'aide de fiches infos, cartes, photos et graphiques, les 15-20 ans sont invités à découvrir les impacts socio-environnementaux de l’exploitation minière au Pérou. Une démarche pédagogique modulable est proposée à l'enseignant.e / l'animateur.trice pour l’aider à construire son activité en fonction du temps dont il / elle dispose. L’ensemble se base sur le visionnage du documentaire "Pérou, la mine à tout prix", qui apporte un éclairage supplémentaire en images à travers deux cas concrets. Le film est fourni sur DVD, avec un carnet d'accompagnement.

Il ne s'agit pas d'un outil clé sur porte, mais d'une somme d'informations accompagnées d'une démarche pour aborder tout ce contenu, que l’enseignant ou l’animateur doit à adapter et intégrer à son parcours et à son contexte. L'outil ne répond cependant pas à la question "Que puis-je changer?"...

Outil très spécifique mais vraiment utile pour un prof de géo (données graphiques, images, infos...)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Justice et Paix

Chaussée Saint-Pierre, 208
1040 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.