Main basse sur la terre

Land grabbing et nouveau colonialisme

Auteur(s)
Stefano Liberti (texte).
Éditeur
Rue de l'échiquier.
Collection
Diagonales
Date et lieu d'édition
2013 -
Prix indicatif
15€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
agriculture, développement / solidarité internationale.
Mots clés
accaparement des terres, agriculture, accès à la terre, développement, sol, solidarité Nord-Sud.
Public(s)
autres professionnels, adultes.

Présentation :

Depuis quelques années, les fonds de pension et l’industrie agroalimentaire des pays riches se sont lancés dans une véritable ruée sur la terre, négociant l’achat ou la location de millions d’hectares de terres arables en Afrique et en Amérique du Sud. Après la grave crise alimentaire de 2008, certaines nations arabes et asiatiques, ne disposant pas de surfaces agricoles suffisantes pour nourrir leurs populations, se sont tournées vers l’acquisition de terres à l’étranger - tout comme de nombreuses multinationales, qui cherchent à augmenter leur production d’agrocarburants dans une période où l’énergie soi-disant “verte” est en plein essor. Entre autres conséquences : les ressources locales sont souvent exploitées de façon excessive et les relations entre les investisseurs et les gouvernements locaux entachées de faits de corruption. Touchant au bien premier et fondamental qu’est la nourriture, le land grabbing déchaîne les angoisses et les passions. Pour la première fois, un journaliste a mené une enquête de terrain sur ce phénomène que seules quelques ONG avaient jusque-là dénoncé.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.