Dossier pédagogique Mobilité

Renforcer la capacité des élèves à faire des choix citoyens, critiques et responsables en matière de mobilité

Auteur(s)
SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité (texte), Empreintes (texte).
Éditeur
SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité.
Date et lieu d'édition
2013 -
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
mobilité / transport.
Mots clés
mobilité, déplacement, santé, environnement, convivialité, autonomie, indépendance, citoyenneté, voiture, publicité, marketing, multimodalité, chemin de l'école, école, navetteur, français, géographie, étude du milieu.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
12 à 14 ans

Présentation :

Ce dossier pédagogique a pour objectif de développer la pensée critique des élèves vis-à-vis des différents modes de déplacements afin de renforcer leur capacité à faire des choix citoyens et responsables en matière de mobilité. A cette fin, le dossier propose cinq activités conformes aux Socles de compétences et aux programmes des cours de français, de géographie et d’étude du milieu du premier degré commun de l’enseignement secondaire. Ces activités peuvent également être utilisées par des enseignants d’autres cycles voire d’autres disciplines, moyennant quelques aménagements.

La mobilité revêt aujourd’hui une importance particulière car elle se situe au cœur d’une multitude d’enjeux interdépendants: la santé, l'environnement, la convivialité, l'indépendance/l'autonomie, la citoyenneté, et d'autres enjeux comme l'économie, la sécurité routière ou l'urbanisme. Ceux-ci sont abordés tout au long des 5 fiches-activités de ce dossier:
- Y a pas que la voiture dans la vi(ll)e!: analyse et rédaction de textes argumentatifs.
- Nos choix de mobilité sous influence: analyse de pubs et création d'une campagne de pub pro-multimodalité;
- Débattons de la mobilité: débat, exprimer son avis, écouter celui des autres, se forger une opinion;
- Mobilité? On mène l'enquête!: enquête mobilité dans la classe;
- A la rencontre des navetteurs: comment se déplacent les wallons entre leur domicile et leur lieu de travail?

Chaque activité est pensée pour une exploitation en classe avec des 12-14 ans dans le cadre d'un cours (français, géo ou EDM) et fait le lien avec les socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'enseignement catholique.

Pour mener les 5 activités proposées il est nécessaire de disposer du passeport mobilité (téléchargeable et disponible sur demande auprès du SPW), qui présente tous les modes de transports possibles.

Avis et conseil d'utilisation :

Spécialement conçues pour le premier degré de l’enseignement secondaire, ces activités peuvent toutefois être adaptées pour des élèves de 10 à 15 ans.

Dossier presque exclusivement pensé pour l'école, activités très scolaires (assez classiques mais très adaptées aux écoles) qui visent à développer l'esprit critique des élèves en matière de mobilité durable, des divers modes de transports et de la multimodalité avec une volonté affirmée de ne pas culpabiliser, stigmatiser les utilisateurs de voiture.

Les activités peuvent être menées séparément mais sont en lien. Outil très "clé sur porte", tout le matériel nécessaire à l'activité est fourni dans le dossier.

Dossier idéal pour un prof qui veut organiser des activités avec sa classe sur la mobilité + possibilité de collaboration entre profs (français, géo, EDM).

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