Bruxelles X

Un jeu qui laisse des traces

Auteur(s)
Samarcande (réalisation).
Éditeur
Samarcande.
Date et lieu d'édition
2012 -
Approche
document pédagogique, jeux.
Support
Thème(s)
milieu urbain.
Mots clés
milieu urbain, ville, mobilité, quartier, jeune, autonomie, culture, loisir.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants.
Tranche d'âge
15 à 20 ans

Présentation :

Le projet Bruxelles X est un grand jeu de piste dans la ville durant lequel les participants, constitués en équipes, doivent découvrir des indices qui leur permettront de constituer leurs itinéraires. Au fur et à mesure qu'ils avancent (en transports en commun, à pied), les participants découvrent des lieux de culture, de sport et de loisirs. Dans ces lieux à découvrir, les participants sont accueillis par des opérateurs culturels/sportifs qui leur proposent une rencontre vivante et intense via une activité ludique.

Le choix des lieux visités et des itinéraires empruntés est fonction des lieux de résidence des participants et des lieux présumés inconnus d'eux. Cette action fait suite à la réflexion sur la mobilité des jeunes dans Bruxelles, dont les résultats ont été consignés dans la brochure "Jeunes en ville, Bruxelles à dos ? ". Un des constats était que les jeunes subissent des freins psychologiques qui les amènent à assez peu bouger dans la ville, ce qui a des conséquences sur leur appropriation de celle-ci et leur expérience urbaine.

Ce projet a donc pour objectif de travailler activement sur l’appropriation de l’espace urbain par des jeunes de différents quartiers, leur faire découvrir et augmenter leur capital culturel et social et de leur faire vivre une rencontre de qualité.

Le kit comprend:
- un dépliant de présentation générale du projet (émergence et contexte)
- un livret méthodologique ("mode d'emploi"): règles du jeu; exemples d'une journée type, d'épreuves et d'indices; partenariats; étapes (avant, pendant); itinéraires; options éventuelles; matériel; budget et planning...
- un DVD avec un film illustrant l'expérience.

Il est épuisé, mais une fiche d'activité basée sur le jeu a été publiée dans le magazine Symbioses N°99.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet outil s'adresse aux éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, chargés pédagogiques, opérateurs de lieux de culture et de loisirs, ou toute personne intéressée par une manière originale de faire découvrir des espaces inconnus à un public défini.

Le public visé sont des groupes de jeunes de 15 à 20 ans. Mais il peut viser d'autres publics si le projet est quelque peu remanié pour être adapté au public visé.

Le livret méthodologique, très complet, initialement prévu pour la découvertes de lieux culturels et sportifs, peut tout à fait être transposé pour des lieux ayant un intérêt environnemental (parc, jardin partagé, lieu d'intérêt patrimonial...)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Samarcande

rue de Theux 51-53
1040 - Etterbeek (Bruxelles)
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.