Penser la société à travers l'école

Pour une école plus humaine

Auteur(s)
Léonard Guillaume (texte), Jean-François Manil (texte).
Éditeur
Chronique sociale.
Collection
Pédagogie/Formation - l'essentiel
Date et lieu d'édition
2011 - Lyon
Prix indicatif
12€
Approche
méthodologie, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation, citoyenneté.
Mots clés
pédagogie, éducation, enseignement, école, société, citoyenneté, valeur, engagement.
Public(s)
enseignants, étudiants (futurs enseignants).

Présentation :

Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes. L'évolution du monde du travail et de l'emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l'enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l'école en regard de l'évolution générale du monde témoignent d'orientations marquantes. Se les approprier en tant que défis à relever est une tâche ardue, il faut en convenir. Pourtant, aussi ardue soit-elle, elle est passionnante en ce sens qu'elle positionne l'école au carrefour de l'histoire. Celle-ci peut prendre un rôle essentiel dans les orientations de notre monde. Les deux auteurs, en fonction dans l'enseignement depuis de nombreuses années, sont aussi confrontés à ces évolutions. Ils ont décidé d'y réfléchir et de faire des propositions allant dans le sens d'une école qui essaie de toucher l'humain et de le remettre au centre de l'activité scolaire. Pour ce, ils ont porté un regard quelque peu différent sur les discours et pratiques récurrents et les ont analysés avec le filtre de leurs partis pris: tous les hommes sont capables d'apprendre, de s'apprendre dans la perspective d'un monde moins agressif, moins excluant. Leur posture n'a pas été celle de chercheurs, mais plutôt d'essayistes. Pétris de l'idée que l'école n'a pas pour fonction de sélectionner ni de rendre malheureux tant les élèves que les enseignants, ils proposent une lecture divergente mais ancrée dans l'histoire de la pédagogie.

Avis et conseil d'utilisation :

Ce livre propose un enseignement dans lequel les élèves sont acteurs de leurs apprentissages. Dans la lignée de l'Education nouvelle, les auteurs se basent sur leur pratique et proposent une évolution possible de l'école. L'école n'a pas pour fonction de rendre malheureux élèves et enseignants mais doit être un lieu d'éducation durable pour une culture de tolérance.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.