Il était une forêt - Le jeu

Auteur(s)
Florent Toscano (réalisation), David Boniffacy (illustration).
Éditeur
Opla.
Date et lieu d'édition
2013 -
Prix indicatif
15€
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
milieu forestier.
Mots clés
forêt, forêt tropicale, forêt ancienne, milieu forestier, biodiversité, faune, arbre, déforestation.
Public(s)
tous publics - famille, enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
10 à 99 ans

Présentation :

"Il était une forêt" est un jeu de stratégie sur le thème de la forêt tropicale, inspiré du film du même nom réalisé par Luc Jacquet (La marche de l’empereur, Le renard et l’enfant), sorti sur les écrans de cinéma en novembre 2013.

Il se joue avec des cartes représentant les différents étages de la forêt, du sol à la canopée, où vivent 8 espèces différents d'animaux (fourmi coupeuse de feuille, serpent Mamba, singe Mandrill, ou encore colibri...), mais où l'homme peut avoir un impact négatif (représenté par une tronçonneuse). Le but est de faire pousser la forêt la plus grande, avec la faune la plus équlibrée, et la moins dégradée par l’homme.

Le livret d'accompagnement, réalisé avec l’aide du botaniste Francis Hallé aussi associé au film, contient de brèves informations sur la forêt tropicale (forêt primaire, vie d'un arbre, étages forestiers, faune, déforestation... et bibliographie), en une dizaine de page.

Ce jeu, entièrement fabriqué en France et éco-conçu, se joue de 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 15 minutes. Il existe une variante semi coopérative à 4 joueurs, ainsi qu'un mode solo.

Avis et conseil d'utilisation :

Annoncé dès 7 ans, ce jeu est sans doute plus adapté à partir de 10 ans, et plaira surtout aux joueurs avertis appréciant les jeux de stratégie. Agréable à jouer, avec des règles assez faciles à comprendre, il fait preuve d'une très bonne jouabilité.

Au travers de ce jeu sont évoquées les notions de strates forestières, de biodiversité, de déforestation, approfondies dans le livret qui l'accompagne. Le jeu pourra donc servir d'introduction à un cours, une animation sur la forêt primaire et la déforestation, tout en restant agréable à jouer. Dommage toutefois que l'incidence de l'homme ne soit pas un peu plus détaillée dans le livret. Le nombre de joueurs (ou d'équipes) réduit (4) rendra son usage peut-être difficile en classe ou avec des grands groupes d'enfants non autonomes et nécessitant un animateur. Des joueurs plus âgés pourront, eux, se débrouiller seuls avec les règles.

Bonne idée de pouvoir opter pour l'option compétitive ou semi-coopérative! La variante semi-coopératrice (mêmes règles, mais les joueurs jouent par équipes de 2, dont les points s'additionnent en fin de partie) est, à notre avis, plus chouette à jouer.

Le graphisme des rectos et versos des cartes étant un peu trop proche (couleurs), ainsi que les 1er et 2e étages des arbres, attention à bien les distinguer dès le départ! On regrette aussi un peu que l'impact de l'homme ne se visualise pas sur les cartes concernées.

Pour découvrir la naissance d'une forêt primaire avec les 8-12 ans, voir aussi l'ouvrage documentaire Il était une forêt , inspiré également du film du même nom.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Opla

Remarques : liste des points de vente sur http://www.jeux-opla.fr/ou-trouver-pom-pom
3 place Ambroise Courtois
69008 - Lyon

France

Arplay

Remarques : http://www.arplay-editions.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12962800
8, rue des Tisserands Z.I La Forge
35830 - Betton

France

Ludothèque Ludivine (HEB-HESpaak)

av. Defré, 62
1180 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.