Et si l'économie nous parlait du bonheur

Des indicateurs de prospérité citoyens

Auteur(s)
Laure Malchair (texte).
Éditeur
Couleur livres.
Date et lieu d'édition
2013 -
Prix indicatif
12€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
économie / entreprise.
Mots clés
économie, indicateur, croissance économique, PIB, bien-être, indicateur de développement durable, participation, citoyenneté.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Qu’est ce que le bonheur ? Comment le mesurer et en tenir compte dans les politiques publiques ? Quels en sont les enjeux et les conséquences dans notre vie quotidienne ? Serons-nous acteurs de cette réflexion et de ces choix ?

Au départ et autour de ces questions, ce livre analyse et met en perspective le débat sur les indicateurs de bien-être. Il présente six indicateurs complémentaires au PIB (Produit intérieur brut) et réfléchit sur le rôle du citoyen et du politique dans leur construction comme boussoles pour nos sociétés. Il y a, aujourd’hui, une vraie nécessité à clarifier les enjeux aux yeux des citoyens pour se faire une opinion et agir.

L'auteur conduit le lecteur dans les coulisses de la fabrique du PIB et met en évidence les principaux enjeux entourant la construction et l’élaboration de nouveaux indicateurs de richesse, étape indispensable pour dessiner puis promouvoir un nouveau modèle de développement.

Cet ouvrage a donné lieu à aux fiches pédagogiques "Et si l'économie nous parlait du bonheur" éditées par la Commission Justice et Paix.

Avis et conseil d'utilisation :

Sujet pointu, mais ouvrage bien vulgarisé, accessible, qui fait le point sur la question. L'ouvrage montre les limites des indicateurs actuels et met l'accent sur le rôle des citoyens dans la construction de ces indicateurs alternatifs.

Il apportera des informations aux enseignants et éducateurs leur permettant d'aborder l'économie avec un regard plus large que celui, classique, de l'approche purement monétaire.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.