MAS-SACRE

Auteur(s)
Maria Clara Villa Lobos - XL Production (réalisation).
Éditeur
Maria Clara Villa Lobos - XL Production.
Date et lieu d'édition
2014 -
Approche
conte / poésie / théâtre.
Support
Thème(s)
alimentation, consommation.
Mots clés
consommation, alimentation, élevage, industrie agro-alimentaire, animal, viande, rapport à l'animal.
Public(s)
adultes, jeunes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

A l’occasion du centième anniversaire de la première du Sacre du printemps, Maria Clara Villa Lobos revisite aujourd’hui cette œuvre mythique. Lors de sa création en 1913, ce ballet fut qualifié de «Massacre du printemps» par certains spectateurs outrés par l’aspect avant-gardiste de la chorégraphie de Nijinsky et de la musique de Stravinsky. 

Outre un clin d’oeil ironique à cet événement, MCVL revient ici à son sujet de prédilection à savoir la société de consommation et ses dérives.  Avec l’humour qui la caractérise, elle porte avec MAS-SACRE un regard critique sur les abus menés par l’industrie alimentaire qui traite les animaux destinés à la consommation comme des objets. 

Ce mode de production déshumanisé inspire à la chorégraphe un ballet de manipulations et lancés de poulets où les danseurs incarnent les employés à la chaîne d’une usine à viande, mais aussi les machines elles-mêmes, voir les gallinacés qu’ils décortiquent...  Créant des liens entre la chair humaine des danseurs et celles des animaux manipulés sur scène, le spectacle questionne notre rapport à la viande en tant que simple produit de consommation.

Dans un dispositif alternant images projetées et chorégraphie, MAS-SACRE explore et s’approprie le grand classique de Stravinsky à travers un regard actuel et volontairement provocant !

Vidéo teaser du spectacle ici.

Avis et conseil d'utilisation :

Drôle. Trash. Choc. 

Ame sensible (et jeune public) s'abstenir... ;-)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Maria Clara Villa Lobos - XL Production

Rue le Lisala 22
1190 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.