Bruxelles. L’Histoire en histoires

Auteur(s)
Isabelle de Pange (texte), Marie Resseler (texte), Véronique Damas, Aude Kubjak (texte), Caroline Berckmans (texte), Elisabeth Bruyns (texte).
Éditeur
Région de Bruxelles-Capitale.
Date et lieu d'édition
février 2014 -
Prix indicatif
12,5€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
patrimoine.
Mots clés
patrimoine, Bruxelles, histoire, ville.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), tous publics - famille.
Tranche d'âge
10 à 99 ans

Présentation :

Depuis quand Manneken-Pis remplit-il son office ? Qui bombarda Bruxelles en 1695 ?  Où trouver une vache en ville ?  Qui est perché en haut de l’hôtel de ville ? D’où vient le mot clochard ? Que représente l’Atomium ? Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles répond cet ouvrage!

L’histoire bruxelloise y est détaillée en 44 chapitres, comme autant d’escales incontournables d’abord selon un axe historique avec les corporations, les enceintes, l’hôtel de ville, la capitale de l’Europe, puis par thématiques parmi lesquelles, le bruxellois, Magritte ou les femmes de poigne comme Gabrielle Petit, infirmière fusillée en 1916…

L’idée est de donner aux enfants les clés pour apprendre et comprendre l’histoire de leur région. Les textes sont volontairement courts et rédigés dans un langage accessible aux plus jeunes (dès 10 ans). Des petites touches d’humour agrémentent çà et là la lecture et devraient même séduire les moins passionnés.

Abondamment illustré, l’ouvrage est, entre autres, agrémenté d’une ligne du temps bien pratique, courant de l'an 1000 au 21e siècle, et mettant en parallèle les dirigeants successifs (des comtes de Louvain à Philippe 1er, en passant par les Ducs de Bourgogne ou les Habsbourg), les époques historiques, et les événements marquant du patrimoine bruxellois.

Avis et conseil d'utilisation :

Coup de coeur! Un petit bouquin malin et rigolo, pour découvrir l'histoire de Bruxelles en s'amusant au fil des anecdotes. Dans un langage simple et vivant, mais avec la caution scientifique des auteures historiennes. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.