Planter des arbres: un projet éducatif?

Livrets de l'IFrée N°6

Auteur(s)
Annie Bauer (texte).
Éditeur
Ifrée.
Collection
Livrets de l'IFrée N°6
Date et lieu d'édition
décembre 2014 -
Prix indicatif
gratuit+frais envoi
Approche
expérience vécue, méthodologie.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
arbre, plantation, haie, verger, paysage, nature, cohérence, action éducative, formation, participation, éducation à l'environnement, enseignement agricole.
Public(s)
animateurs / éducateurs, formateurs, autres professionnels.

Présentation :

L’arbre est sans doute le plus symbolique des objets d’éducation à la nature et à l’environnement. Mais à quelles conditions une action de plantation est-elle éducative pour les participants ? Et à quelles conditions une plantation est-elle un bienfait écologique ?

Si dans le domaine de l’éducation à l’environnement, planter un arbre est un acte qui ne pose pas de question, il n’en va pas de même dans le monde agricole, acteur clé de cette problématique. Comment des projets de plantations permettent-ils d’aborder la sensibilisation et la formation des futurs acteurs de ce domaine ?

Que leurs enjeux soient avant tout écologiques ou avant tout éducatifs, ces projets nous interrogent aussi sur la vision de la nature qu’ils portent et sur l’éthique sous-tendue dans le discours des acteurs. Comment permet-on aux participants de décrypter la dimension philosophique du projet ?

Ce travail s’appuie sur 18 expériences (8 projets de haies, 6 projets de vergers et 4 autres : agroforesterie, arboretum, arbre urbain et aménagement de bourg…) enquêtées et présentées en première partie du livret. Les enseignements tirés de ces expériences, présentés en deuxième partie, ont pour ambition de permettre une vision globale des choses : les praticiens de la pédagogie y trouveront quelques repères sur le volet technique du projet, les techniciens qui accompagnent ce type de projet y trouveront des repères sur les aspects éducatifs et les techniques d’animation ; afin que chacun puisse déjouer les écueils et améliorer la cohérence et la portée de son projet. Il s’adresse aussi aux collectivités portant des programmes d’actions dans ce domaine pour éclairer les moyens nécessaires aux enjeux visés, notamment concernant l’enjeu éducatif et de sensibilisation.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Ifrée

Remarques : http://ifree.asso.fr/papyrus.php?menu=80
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 - Villiers-en-Bois

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.