Comment tout peut s'effondrer

Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes

Auteur(s)
Pablo Servigne (texte), Raphaël Stevens (texte).
Éditeur
Seuil.
Collection
Anthropocène
Date et lieu d'édition
2015 -
Prix indicatif
19€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement durable, environnement - généralités.
Mots clés
environnement, développement durable, transition, effondrement, climat, biodiversité, pic pétrolier, planète.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant.
Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d'auteurs, de scientifiques et d'institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d'éviter un tel scénario ?

L'ouvrage propose une synthèse des données les plus récentes, tant physiques qu'économiques et sociales, sur la dégradation de notre biosphère. La première partie fournit des chiffres - inquiétants - qui confirment les tendances à l'aggravation. Puis il pose la question des conséquences des dépassements (déjà fait ou à venir) de ces limites et s'intéresse au calendrier de l'effondrement annoncé. Les auteurs interrogent également notre rapport aux discours "catastrophistes", la psychologie de l'effondrement. Ils esquissent enfin des pistes d'actions envisageables (initiatives de transition...) permettent d'envisager cet effondrement sans tomber dans le découragement ou la peur.

Avis et conseil d'utilisation :

Regarder en face ce qui advient, affronter sa peur et son sentiment d'impuissance... Et, averti, avancer pas à pas vers ce qui semble plus juste. Destiné à un public déjà un peu informé de la situation planétaire (mais pas trop angoissé), pour l’inciter à s'impliquer dans des mouvements de transition.

"Regarder en face ce qui advient ... Affronter sa peur et son sentiment d'impuissance ... Dépasser une révolte qui gronde et, en même temps, l'envie de fuir ... Et, averti, avancer pas à pas vers ce qui semble plus juste." (Etienne Cleda, directeur d'Empreintes asbl)

"Un ouvrage qui nous fait réellement prendre conscience que la catastrophe est inéluctable, qu'il est vraiment trop tard pour essayer de faire demi-tour, qu'on est allés beaucoup trop loin. L'auteur présente néanmoins les possibilités "pour en réchapper et tout reconstruire", et explique que de manière générale, après une catastrophe - comme le tsunami -, les gens ne sont plus dans le chacun-pour-soi, qu'il y a de l'entraide et un élan collectif." (Evelyne Otten)

Attention, livre anxiogène! Lecteur angoissé s'abstenir... 

Voir ausis le commentaire du sociologue et anthropologue spécialiste de la finance Paul Jorion sur son blog.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bibliothèque de Laeken

Remarques : en prêt
Boulevard Emile Bockstael, 246
1020 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Nouvelle bibliothèque publique "Les Comtes de Hainaut"

Remarques : en prêt
Place de Vannes, 20
7000 - Mons
Province de Hainaut
Belgique

Bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Samarcande

Remarques : En prêt dans quelques bibliothèque à Bruxelles et en Wallonie: http://samarcande-bibliotheques.be/

Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.