Gaz de schiste et mobilisations citoyennes en Europe

Auteur(s)
Justice et Paix (texte).
Éditeur
Justice et Paix.
Date et lieu d'édition
2014 -
Prix indicatif
5€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
énergie, citoyenneté.
Mots clés
énergie, gaz de schiste, citoyenneté, participation, engagement, écocitoyenneté, Europe.
Public(s)
adultes.

Présentation :

L’actualité du gaz de schiste en France et en Pologne ou de l’or en Roumanie et en Grèce est révélatrice de l’importance du débat autour de l’extraction des ressources naturelles sur le vieux contient.

À l’heure de la mondialisation où la course est à l’indépendance énergétique, l’exploitation des sous-sols est plus que jamais au cœur des discussions. Cette question controversée ne laisse pas les citoyens européens indifférents ; nombre d’entre eux se mobilisent pour s’opposer aux grands projets d’extraction.

Cette étude propose de prendre conscience de l’action et des motivations de ces mouvements de contestation. Dans quel contexte s’inscrivent-ils ? Comment prennent-ils naissance ? Quels sont les composants de leur succès ? Ces questions nous permettront de mieux comprendre comment les enjeux globaux s’incarnent dans le concret de la vie des populations.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Justice et Paix

Chaussée Saint-Pierre, 208
1040 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.