Chez moi, on a des solutions pour le climat !

Auteur(s)
Philippe Godard (texte), Guillaume Kashima (illustration), Les Petits Débrouillards - France ( conception), Frédéric Courant ( conception).
Éditeur
Albin Michel Jeunesse.
Collection
Les petits Débrouillards
Date et lieu d'édition
2015 -
Prix indicatif
15€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, éco-consommation, transition énergétique, technologie, geste, nature.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

Comment parler des changements climatiques aux enfants ? Plutôt que de décrire les mécanismes et les causes aujourd'hui entendus cet ouvrage a choisi d'aborder ce sujet compliqué et anxiogène selon l'axe des solutions, des possibles, du positif vus par des enfants. Non pas des solutions hypertechniques, lointaines ou improbables mais des solutions concrètes, parfois simples, parfois sophistiquées mais déjà mises en oeuvre.

Le climat, c'est notre bien commun. Il nous relie quel que soit l'endroit où nous vivons. Localement, partout dans le monde, les bonnes idées se développent et permettent aux communautés d'amorcer une transition intelligente. Ce sont des enfants qui nous racontent ces solutions énergétiques réduisant les émissions de gaz à effet de serre et utilisant les énergies renouvelables ; et qui nous expliquent comment certains comportements et manières de vivre contribuent à notre bien-être commun.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet ouvrage veut sensibiliser les ados à la problématique des changements climatiques en mettant l'accent sur les solutions. Une série d'initiatives à travers le monde y sont présentées par des enfants/jeunes concernés: de la mangrove protégeant le littoral des cyclones au Bangladesh au four solaire économisant le bois de chauffage et permettant aux jeunes filles d'aller à l'école au Mali, en passant par les circuits courts en France. Chaque solution est explicitée, avec ses avantages et éventuels inconvénients, en précisant en quoi elle contribue à la lutte contre le changement climatique, avec quelques schémas illustratifs. En outre, une série de concepts sont présentés tout au long des chapitres.

On regrettera peut-être l'absence de photos qui aiderait à mieux visualiser certaines réalités (une mangrove, une maison à énergie positive...)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.