La biodiversité à Bruxelles

Une chance exceptionnelle!

Auteur(s)
Fade In (texte).
Éditeur
Bruxelles Environnement / IBGE.
Date et lieu d'édition
septembre 2015 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
milieu urbain, nature / biodiversité.
Mots clés
milieu urbain, Bruxelles, biodiversité, nature, menace, politique, jardin, maison, rue, espace vert, parc, forêt.
Public(s)
adultes.

Présentation :

A Bruxelles, vous avez sûrement déjà croisé un renard, une pipistrelle, un écureuil, voire même un Faucon pèlerin... Pas étonnant quand on sait que notre capitale recèle un patrimoine biologique d’une diversité exceptionnelle en milieu urbain : près de 44 espèces de mammifères indigènes, dont 19 espèces de chauves-souris, 92 espèces d’oiseaux nicheurs, 12 espèces d’amphibiens et reptiles, 841 espèces de plantes.

L’abondance d’espaces verts publics et privés joue un rôle primordial dans la préservation de cette biodiversité : près de la moitié de la surface de notre Région est occupée par des espaces verts. Parcs, forêts, domaines privés, zones agricoles, nombreux jardins, et même friches et cimetières permettent aux Bruxellois de garder une véritable relation avec la nature.

La biodiversité en ville s’accompagne souvent de questions bien légitimes des habitants. Pies et corneilles ne sont-elles pas de plus en plus envahissantes ? Pourquoi voit-on moins de moineaux ? Que penser des perruches installées dans notre environnement urbain ? Faut-il craindre le renard qui s’aventure jusque dans nos jardins ?

Certaines menaces pèsent aussi sur cette biodiversité et la rendent vulnérable : l’urbanisation croissante qui fragmente les habitats spécifiques à la faune et à la flore, les pollutions, les changements climatiques, la fréquentation importante de certains espaces verts, l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes...

De nombreuses espèces ne pourraient pas survivre sans que l’écosystème leur soit favorable. C’est pourquoi les responsables de nos espaces publics prennent des mesures de surveillance, de protection et de gestion écologique. Mais au parc, dans la rue, au jardin, et même dans nos logements, sur nos balcons ou nos toits, nous pouvons tous contribuer à maintenir la nature en ville, à la respecter voire à la renforcer.

L’objectif de cette brochure est d'aider le lecteur à prendre conscience des nombreux enjeux liés à la biodiversité en ville, sensibiliser ses enfants aux merveilles de la nature et à l’intérêt de la protéger, comprendre que nos gestes et comportements peuvent préserver et aider à développer la biodiversité. Découvrez les espèces animales et végétales les plus notoires, les plus répandues ou les plus exceptionnelles de notre Région : elles la partagent avec nous et contribuent à sa qualité de vie !

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bruxelles Environnement / IBGE - Service Info

Remarques : http://document.environnement.brussels/opac_css/index.php
Site de Tour & Taxis Avenue du Port 86C / 3000
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.