Stévia: une douceur au goût amer

in: Vers un développement solidaire N°243

Auteur(s)
Timo Kollbrunner (texte).
Éditeur
Public Eye.
Collection
Vers un développement solidaire N°243
Date et lieu d'édition
novembre 2015 -
Prix indicatif
CHF-6
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
alimentation.
Mots clés
alimentation, agriculture, développement, solidarité internationale, sucre, édulcorant, stévia, biotechnologie, biodiversité, biopiraterie, brevetage du vivant, multinationale.
Public(s)
jeunes, adultes.

Présentation :

La stévia est présentée comme la dernière grande nouveauté en matière d’édulcorants. De plus en plus de produits «naturels» contenant de la stévia arrivent sur le marché.

Pourtant, contrairement aux dispositions prévues par la Convention sur la biodiversité, les peuples Guarani du Paraguay et du Brésil, qui ont découvert les vertus édulcorantes de cette plante, ne bénéficient pas des retombées économiques de leur savoir ancestral.

Un rapport de la Déclaration de Berne (DB), résumé dans cet article, met en lumière la face cachée du marché de la stévia.

Avis et conseil d'utilisation :

Pointons l'inforgraphie très claire mettant en avant des chiffres clés. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Public Eye

Av. Charles-Dickens 4
1006 - Lausanne

Suisse

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.