Dans la forêt

Auteur(s)
Jean Hegland (texte).
Éditeur
Gallmeister.
Collection
Nature writing
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
23,50€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, environnement, transition, effondrement, pétrole, nature, consommation.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
15 à 99 ans

Présentation :

Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé. Plus d'éléctricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture. Mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.

Avis et conseil d'utilisation :

Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant paru en 1996 aux USA met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Ce roman nous place dans la peau d’une jeune fille de 17 ans et de sa sœur, 18 ans, dans une famille peu ordinaire. Elles ne vont pas à l’école, elles s’instruisent chez elles, dans leur maison située hors de la ville, à l’orée de la forêt. Le roman se situe alors que les deux parents viennent de décéder et que le chaos règne sur la planète. Après des coupures épisodiques, il n’y a plus du tout d’électricité, donc plus de téléphone, ni d’internet, ni de soins de santé… ni de pétrole. Les magasins sont vides, les moyens de déplacement à l’arrêt, des épidémies font des ravages. Les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes. Isolées, elles assument leur alimentation grâce à leur potager, mais sont confrontées à l’insécurité, l’une d’elle a subit un viol. Elles finissent peu à peu par accepter l’inexorable, l’absence de perspective dans la société, et s’initient à l’autonomie au cœur de la forêt au cœur de laquelle elles choisissent d’aller vivre.

Un roman assez sombre qui nous interpelle sur les conséquences d’une grande crise écologique et technique et la manière d’y faire face, où l'angoisse face à l'effondrement laisse progressivement la place à l'espoir.

Si l'on souhaite utiliser le roman dans un cadre pédagogique, il faudra pouvoir assumer le débat potentiellement angoissant qu’il suscitera autour de questions difficiles comme l'avenir de nos sociétés... Les initiatives de transition pourront offrir d'autres perspectives, engageant à l'action, face aux perspectives d'effondrement de la société actuelle.

Le livre a été adapté au cinéma dans un film (Into the forest) sorti en 2015 avec Ellen Page et Evan Rachel Wood dans les rôles principaux.

Lire également l'analyse de cet ouvrage réalisée par le groupe de travail "Café littéraire" de Justice et Paix.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.