A l'école du paysage

in Symbioses n°111 (2e trimestre/Printemps 2016)

Auteur(s)
Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Éditeur
Réseau IDée.
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
4€/ N° - 12 €/abonnement annuel (18€ hors Belgique)
Approche
document pédagogique, expérience vécue, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
paysage.
Mots clés
paysage, territoire, géographie, milieu rural, milieu urbain, paysage urbain, lecture de paysage.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants, étudiants (futurs enseignants), formateurs.
Tranche d'âge
3 à 99 ans

Présentation :

Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier de l'été 2016 aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation.

Matière à réflexion
Approches paysag’ErE
L'engouement pour le paysage a resurgi avec les fonds d'écran et avec... les selfies ! Voilà de quoi stimuler et renouveler nos pratiques d'animation. Mais au-delà de l'attrait pour un chouette décor, pourquoi s'intéresser au paysage, au fond ?
Enjeux du paysage
Interview de Christian Jacques, chargé de la formation continue en géographie pour l’Université de Namur (CeFoSciM) et de son Observatoire du Paysage.

Expériences
Réservoir d’activités et d’émotions
Dans le cadre de sa formation longue Interprète Nature et Environnement (INeE), Education Environnement organise un week-end Paysage. Gabriel de Potter, formateur, partage quelques éléments méthodologiques et activités proposés aux participants.
Les pièces d’un grand puzzle
A l’école communale de l’Envol, dans le namurois, un enseignant passe une heure par semaine dans toutes les classes de primaire et de maternelle, pour mener des activités en lien avec le paysage et le développement durable. De quoi s’é(mer)veiller toute l’année.
Des découvertes au bout de la lorgnette
L’association Les découvertes de Comblain propose aux enseignants du secondaire plusieurs animations autour du paysage. De quoi fouiller ses composantes naturelles et humaines, comprendre ses évolutions. Ici, la géographie s’apprend avec les pieds, les mains et les yeux.
Notre village, nos paysages
Des élèves de primaire partent à la découverte des paysages qui les entourent. Cela se passe à Blaregnies, petit village hennuyer, au cours d’une animation proposée par le Parc naturel des Hauts-Pays.

Activité pédagogique
Lire et décrire un paysage… dehors !
Aborder le paysage avec vos élèves, une belle occasion de pratiquer l’interdisciplinarité en plein air ! Faisons se rencontrer ici éveil géographique et français. Et intégrons-y des objectifs et pratiques pédagogiques d’éducation à l’environnement.

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
Sélection d’associations et institutions.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Réseau IDée

Remarques : abonnement@reseau-idee.be
Rue Royale, 266
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.