Ta main dans la mine

Des matières premières à nos objets de consommation

Auteur(s)
Alliance Sud (texte), éducation 21 (texte).
Éditeur
Alliance Sud, éducation 21.
Collection
InfoDoc
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
sol et sous-sol.
Mots clés
sol, sous-sol, mine, consommation, minerai, métal, appareil électronique, GSM, conditions de travail, pollution.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
12 à 15 ans

Présentation :

Attraper son téléphone portable pour consulter ses messages: un geste des plus banals que nous répétons plusieurs fois par jour. Mais d’où viennent les matières premières qui composent cet objet familier? Dans quelles conditions ont-elles été produites et avec quel impact sur les droits humains et l’environnement? Ce dossier pédagogique permet d’aborder la problématique en classe en se basant sur une série d’images percutantes illustrant les liens entre nos modes de consommation et la réalité des mineurs du Sud. 

Le document comporte une introduction thématique, trois activités clé-en-main s’appuyant sur les images de l'exposition et une liste de ressources et référence pour approfondir la thématique. Le set d’images peut être soit téléchargé (impression de haute qualité) soit acheté via le site d'éducation21.

Les auteur·e·s des images composant le dossier, âgés de 15 à 18 ans, se sont plongés dans la problématique avant de représenter graphiquement les réflexions et les émotions qu’elle suscitait chez eux. Leurs productions sont donc des interprétations subjectives et créatives d’un sujet complexe, vu par des jeunes citoyens qui sont eux-mêmes de grands consommateurs de nouvelles technologies. Le travail par l’image permet de déclencher la parole des élèves, de faire émerger leurs représentations avant de les confronter aux faits.

Aborder cette thématique en classe, et notamment la situation choquante vécue par de nombreux mineurs, peut provoquer chez les élèves un sentiment de culpabilité ou d’impuissance. Aussi, les activités ne s’arrêtent pas aux constats alarmants mais visent à susciter une réelle réflexion sur nos habitudes de consommation et à identifier les pistes d’action pour améliorer la situation. Elles permettent en outre d’exercer des compétences propres à l’éducation en vue d’un développement durable – pensée systémique, changement de perspective et réflexion sur les valeurs. 

Avis et conseil d'utilisation :

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