50 activités pour l'égalité filles-garçons - Tome 1

Auteur(s)
Virginie Houadec (texte coordination), Michèle Babillot (texte), Astrid De La Motte (texte), Claire Pontais (texte).
Éditeur
Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Collection
Agir
Date et lieu d'édition
2015 -
Prix indicatif
17€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, genre, égalité, stéréotype, français, manuel scolaire, littérature, TIC, math, sciences, langue, éducation physique, sport.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
6 à 12 ans

Présentation :

Cet ouvrage est le premier d'une série de deux tomes (voir tome 2 ici). Ce premier tome associe maîtrise de la langue, pratique d’une langue étrangère, mathématiques, sciences et TICE, tandis que le second tome traite d’EPS (éducation physique et sportive), de culture humaniste, de compétences sociales et civiques, ainsi que d’autonomie et d’initiatives. En effet, l’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.

Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes : la place des femmes dans l’Histoire, et notamment dans les sciences, le respect des différences, le fait que tous les métiers, tous les sports, toutes les couleurs, les activités... se conjuguent au féminin et au masculin, etc.

Des fiches-ressources permettent, pour leur part, de faire le point sur les recherches, et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.

Dans les manuels scolaires, les filles fabriquent des bouquets, cuisinent à l’intérieur des maisons, alors que les situations mettant en scène des garçons présentent des personnages masculins à l’extérieur dans des situations très diverses et valorisantes. On ne trouve pas encore dans les livres de mathématiques des papas qui achètent quatre sacs de vingt-cinq couches, alors que dans la vie courante les pères font les courses et achètent et comparent les prix. On ne trouve pas non plus dans les livres de grammaire des phrases à mettre au futur ou au passé du type : « Marilys achète une perceuse-visseuse dans un magasin de bricolage ». La littérature de jeunesse, les situations de mathématiques, les exemples en histoire/géographie ou en sciences n’offrent pas aux filles et aux garçons les mêmes choix de possibles. Ils n’offrent pas aux élèves la même possibilité d’exercice de leur liberté. Ces stéréotypes sexistes passent encore inaperçus dans les pratiques pédagogiques. C’est pour cela que les auteurs ont conçu cet ouvrage, en s'appuyant sur les valeurs fondamentales: liberté, égalité, fraternité.

Avis et conseil d'utilisation :

A l’aide de nombreuses fiches d’activités et de ressources, les deux tomes de ce dossier pédagogique proposent d’intégrer l’égalité fille-garçon dans tous les apprentissages en primaire: des sciences à l’histoire, de l’éducation physique aux langues, des TIC à l’art, ou encore, philosophie et citoyenneté.  Avec des liens possibles avec l’éducation à l’environnement: stéréotypes dans les manuels et la littérature jeunesse, études et métiers scientifiques...

Extrait en ligne ici: http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/IMG/pdf/feuilletage_f-g_pour_site_crdp.pdf

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Canopé / Scérén [CNDP-CRDP]

Remarques : https://www.reseau-canope.fr/notice/50-activites-pour-legalite-filles-garcons_11019.html
4, Avenue du Futuroscope - Téléport 1 - BP 80158
86961 - Futuroscope cedex

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.