Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles = garçons

Memento à l'usage des chefs d'établissement

Auteur(s)
Centre Hubertine Auclert (réalisation).
Éditeur
Centre Hubertine Auclert.
Date et lieu d'édition
2012 -
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, éducation, enseignement, genre, égalité, sexisme, école, diagnostic, évaluation, indicateur.
Public(s)
enseignants, autres professionnels.

Présentation :

Ce guide méthodologique destiné aux chef·fe·s d'établissements scolaires vise à mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons à l'école.

Il fait d'abord le point sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société française, et entre les filles et les garçons à l'école, propose des définitions des notions-clés, et fait le point sur le cadre législatif et réglementaire français.

Il présente ensuite la démarche et les outils utiles à la mise en place d'un diagnostic partagé dans l'établissement. Le diagnostic est réalisé avec l'enssemble de l'équipe éducative, afin de sensibiliser chacun aux enjeux de l'égalité. Les indicateurs à collecter concernent: le climat et la vie scolaires (incidents, sanctions, délégué·e·s...), l'orientation et la réussite scolaires (réussite, absentéisme, spécialisations choisies...), les enseignements et la vie en classe (prise de parole, consignes, thèmes, manuels...). Pour chaque indicateur, des questions à se poser et des liens vers des outils utiles sont proposés.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.