Vivre la nature avec les enfants (nouvelle édition)

Un programme de découvertes

Auteur(s)
Joseph Cornell (texte).
Éditeur
Jouvence.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
15€
Approche
document pédagogique, jeux.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, jeu, éducation à la nature, forêt, arbre, faune, approche sensorielle, sens, dehors, sortir, essentiel-ErE.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants, tous publics - famille.
Tranche d'âge
3 à 12 ans

Présentation :

Cet ouvrage, un classique de l’éducation à la nature, partage une quarantaine de jeux  pour aller à la rencontre de la nature avec les enfants dès 3 ans, en faisant la part belle à l’approche sensorielle et aux émotions qu’elle suscite, et sans que l’adulte (parent, animateur·trice, enseignant·e) n’ait besoin de connaissances spécifiques.

Le livre est divisé en sept parties, chacune avec des objectifs différents: s’approcher de la nature, apprendre à la regarder, apprendre en s'amusant, repérer les animaux...
3 types de jeux sont ainsi proposés: des jeux introspectifs permettant de comprendre les systèmes écologiques; des jeux sensoriels accordant les sens des enfants et le monde naturel; des jeux amusants.

Cet ouvrage est une réédition remise en page du classique de J. Cornell "Vivre la nature" édité pour la première fois en 1979, réédité plusieurs fois depuis, mais qui était épuisé depuis plusieurs année.

Avis et conseil d'utilisation :

Les jeux invitent à se laisser inspirer par la nature en mettant tous nos sens et notre esprit en éveil.  Un éternel coup de coeur et une valeur sûre de l’éducation à l’environnement et à la nature, que l’on aime voir réédité!

"Joseph Cornell sait créer des activités à travers lesquelles l'enfant entre directement en contact avec la nature, se laisse toucher par sa beauté et son mystère. Il donne aux parents, enseignants et animateurs des outils non conventionnels pour se sentir à l'aise avec une approche sensorielle, où l'essentiel n'est pas d'enseigner mais de partager, n'est pas de faire jouer mais de "jouer avec". Il amène les enfants à créer un lien profond avec la nature et leur fait découvrir peu à peu comment elle fonctionne. La compétence de Joseph Cornell et son enthousiasme débordant pour la grandeur de la nature communiquent au lecteur ce même sens d'émerveillement. Les jeux simples peuvent être pratiqués dans diverses situations, à la ville comme à la campagne. Un ouvrage invite à se servir de la nature pour stimuler une expérience intérieure joyeuse et énergique." (commentaire de l'éditeur)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.