Faiminisme

Quand le sexisme passe à table

Auteur(s)
Nora Bouazzouni (texte).
Éditeur
Editions Nouriturfu.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
14€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
alimentation.
Mots clés
alimentation, genre, femme, citoyenneté, sexisme, cuisine, viande.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Dans les restaurants, en France, 90% des chef·fe·s sont des hommes. Les femmes, elles, s'occupent des repas à la maison : dans un couple hétérosexuel la femme passe en moyenne 1 heure par jour en cuisine, l'homme 15 minutes... La même activité selon qu'elle est valorisée ou non, est accaparée par les hommes ou reléguée aux femmes.

Ajoutez à cela les éternels clichés sexistes, les injonctions alimentaires absurdes, le body-shaming et la grossophobie genrée, l'inégalité d'accès à la nourriture et à sa production, ou encore le feminist-washing... Autant de marqueurs du patriarcat qui perdurent, partout dans le monde, malgré quelques évolutions positives.

"Quels rapport entre le patriarcat et une entrecôte ? Où se cachent les cheffes ? L'agriculture est-elle une affaire de mec ?" Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l'organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir. Rapports ambigus ou destructeurs entre chair et chère, domestication et émancipation, genre et gastronomie...

Ce livre tente d'expliquer par le menu comment nourriture, sexe et genre féminin demeurent intimement liés, et comment l'alimentation a toujours permis d'asservir les femmes.

Avis et conseil d'utilisation :

Discours très militant qui ne sera audible que par des personnes ayant déjà fait un chemin en matière de lutte contre le sexisme.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : ALIM-IA 5013]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.