Genre et espace public - Guide référentiel

Les questions à se poser et les indicateurs pertinents à construire pour un environnement urbain égalitaire

Auteur(s)
Mairie de Paris - Service égalité intégration inclusion (SEII) (illustration, texte, réalisation).
Éditeur
Mairie de Paris - Service égalité intégration inclusion (SEII).
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
Gratuit
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
milieu urbain.
Mots clés
milieu urbain, ville, espace public, genre, femme, aménagement, égalité, déplacement, citoyenneté.
Public(s)
autres professionnels.

Présentation :

L’espace public n’est pas neutre. Depuis plusieurs années, une prise de conscience est à l’œuvre, venant à la fois des mondes universitaire, associatif et citoyen – avec la multiplication des études et des initiatives. Ainsi, l’espace public est une construction avant tout masculine. Conçu et mis en œuvre par et pour des hommes, ses caractéristiques mêmes (configuration, degré, éclairage, densité etc.) contribuent à définir et à transformer les relations qui s’y déploient. D’autant que les inégalités entre les sexes se sont historiquement et symboliquement nourries de la séparation des femmes et des hommes entre les sphères privée et publique.
 Les inégalités de genre s’expriment particulièrement dans les violences sexuelles et sexistes dont sont victimes les femmes dans la rue et les transports. L’urbanisme, l’aménagement urbain et les services publics doivent permettre d’y mettre fin tout en portant une autre vision faite de mixité, d’accessibilité et de
participation de tou-te-s.

L'usage de l'espace public répond à des codes sexués ou des "normes de genre". Ainsi aujourd'hui encore, les hommes et les femmes ne se déplacent pas de la même façon dans la ville, n'utilisent pas les mêmes lieux, ne sont pas exposé·es aux mêmes difficultés. De plus, leurs trajectoire et motifs de déplacements sont différents, les questions de sécurité ne se posent pas de la même façon pour les hommes et pour les femmes.

Ce guide s’adresse aux urbanistes et aux acteurs chargés de l’aménagement, la planification, l’organisation, l’animation et la régulation de l’espace public. Il a pour vocation de les accompagner dans la mise en œuvre de choix urbains qui répondent à l’impératif d’égalité, en généralisant les nouvelles initiatives destinées à favoriser la mixité de l’espace public et à rendre les villes plus adaptées à tous les usages.

Le guide s’articule autour de cinq thèmes : circuler ; occuper l’espace ; être présentes et visibles ; se sentir en sécurité ; participer.

Objectifs : intégrer la dimension de genre dans l’aménagement, la planification et l’organisation de la ville; poser les premières bases d’un référentiel dans cette perspective; lancer des expérimentations.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.