Viens, Emile, on rentre à la maison !

Auteur(s)
Hans Traxler (illustration, texte).
Éditeur
La Joie de Lire.
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
13,90€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
alimentation.
Mots clés
alimentation, viande, élevage, abattoir, précarité, pauvreté, solidarité, émotion, mobilisation.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 8 ans

Présentation :

Emile, c'est le cochon de Marthe, une dame âgée et pauvre vivant dans un magnifique alpage. La nourriture vient souvent à manquer pour Marthe et Emile. Un jour, elle décide de l'emmener à l’abattoir pour avoir de quoi manger tout l'hiver en prétextant une visite chez sa cousine Cathy. Mais le petit cochon n’est pas dupe et sent que quelque chose se trame…

Avis et conseil d'utilisation :

Une belle histoire pour parler sans détour de l'abattage des animaux pour la production de viande mais aussi de l'accès à l’alimentation pour toutes et tous, et enfin de l'importance de la solidarité des plus nanti·e·s envers les plus démuni·e·s. Un album qui permet aussi d’évoquer la puissance des émotions (ici face au bien-être animal et à la pauvreté) pour agir et changer. A lire en ménageant un temps d'écoute des réactions des enfants. Dès 5 ans

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : ALIM-Fj-5064]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.