Mystery

Guide: Réflexions didactiques et utilisation dans l'enseignement

Auteur(s)
éducation 21 (réalisation).
Éditeur
éducation 21.
Date et lieu d'édition
2014 -
Approche
méthodologie, document pédagogique.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation, développement durable.
Mots clés
pédagogie, éducation, éducation à l'environnement, ErE, EDD, méthodologie, situation-problème, développement durable, interdépendance, complexité, mondialisation.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
12 à 16 ans

Présentation :

Le mot anglais "mystery" a de nombreuses significations (énigme, mystère, roman policier) qui sont toutes pertinentes pour comprendre la méthode d’enseignement "mystery": il s’agit de découvrir des interdépendances, d’identifier des liens, de trouver une réponse à une question complexe. Le travail avec les mysterys permet aux apprenant-e-s d’exercer leur capacité de raisonnement, en particulier l’analyse de problèmes, la classification d’informations, la capacité d’argumentation et la pensée conceptuelle. Le mystery est bien adapté pour l’enseignement de l’EDD. La méthode permet de comprendre les défis complexes de la mondialisation.

Le Guide Mystery offre des informations complètes pour une utilisation en classe de cette méthode.

Avis et conseil d'utilisation :

Venus de Suisse, ces dossiers pédagogiques à destination du secondaire (1e à la 4e) méritent d’être connus… et utilisés, pour leur approche par situation problème assez ludique ! Au départ d’une situation apparemment simple, l’élève est amené à mettre en lien différents indices et à trouver une réponse à une question en réalité complexe. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse : l’élève va raisonner, analyser, classifier, argumenter et développer sa pensée conceptuelle.

Une méthode adaptée aux problématiques d’éducation au développement durable. Les défis de la mondialisation sont complexes et influencés par de nombreux facteurs. Cependant, les thématiques globales ont très souvent des implications dans notre quotidien, au niveau local : l’or, l’aluminium, la soupe de plastique flottant dans les océans, l’e-commerce et les changements climatiques… Autant de thématiques rarement abordées dans d’autres outils. Les démarches sont bien explicitées et documentées, étape par étape, même s’il faudra parfois adapter à nos régions l’information, les sources ainsi que les référents disciplinaires.

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