Pour une école citoyenne

Vivre l'école pleinement

Auteur(s)
Bruno Derbaix (texte).
Éditeur
La Boîte à Pandore.
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
19,90€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
éducation, école, citoyenneté, violence, vivre ensemble, participation, collaboration, communs, comportement.
Public(s)
enseignants, adultes.

Présentation :

Comment réfléchir l'école du XXIe siècle? Comment faire diminuer la violence dans les établissements? Inclure les élèves dans un processus de prise en charge et de participation? Comment développer l'accès à la pensée critique et au discernement?

Ces enjeux sont devenus les nôtres depuis plusieurs années et avec encore plus de pertinence depuis les attentats, la radicalisation et le départ en Syrie de nombreux jeunes sortis de nos écoles. Parents, éducateurs, enseignants, nous sommes tous concernés.

Réflexion doublée d'une boîte à outils qui permettra à ceux dont la volonté est d'aller de l'avant, de travailler pour vivre l'école autrement. Son but est de former une génération de jeunes apters à résister aux fake news, au complotisme et aux embrigadements, car ils auront appris à devenir acteur de leur vie au sein de la société.

L'auteur, Bruno Derbaix, est sociologue et philosophe. Il a aussi enseigné et se nourrit d’expériences menées par le Mouvement des Institutions et des Ecoles Citoyennes (MIEC).

Avis et conseil d'utilisation :

L’école actuelle est une « zone de non-citoyenneté », parce qu’elle ne la vit pas pleinement, elle ne l’intègre pas véritablement dans son fonctionnement. Fort de ce constat, l’auteur propose de nombreuses pistes, à la fois réflexives et pratiques, pour tendre vers une école citoyenne. Quelques exemples : construire des règles ensemble, travailler la prise de parole, développer l’accès à la pensée critique, mettre en place des conseils d’école, favoriser une justice permettant l’écoute et la réparation, générer des projets collectifs incitant au « vivre ensemble »… Cet ouvrage part des contraintes et difficultés rencontrées sur le terrain pour tenter d’y apporter des réponses concrètes.

A mettre entre les mains des acteurs et actrices du monde scolaire, qui souhaitent sans plus attendre réinventer l’école.

Voir aussi l'article publié sur le webzine Monde Qui Bouge

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.