Qu'allons-nous devenir ?

La technique et l'homme de demain

Auteur(s)
Claire Marin (texte), Alfred (illustration).
Éditeur
Gallimard Jeunesse.
Collection
Philosophie !
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
10€
Approche
infos / conseils, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation, sciences.
Mots clés
éducation, TIC, technologie, technique, futur, philosophie, nouvelle technologie, impact social, enjeu, temps, vitesse, obsolescence, biotechnologie, transhumanisme.
Public(s)
jeunes.
Tranche d'âge
14 à 18 ans

Présentation :

Smartphones, Internet, biotechnologies, robotique, microchirurgies: il n'est plus seulement question de transformer le monde ou nos conditions de vie, mais l'être humain lui-même. Quels sont les impacts et les enjeux des nouvelles technologies? L'homme de demain sera-t-il «augmenté», doté de capacités supérieures et d'un cerveau hybride, ou bien diminué, privé de ce qui donne du sens à notre vie: la fragilité et la mortalité?

Dans cet ouvrage consacré aux nouvelles technologies, la réflexion proposée est une véritable balade venant titiller différents aspects de la question. L’aliénation aux machines, ainsi que l’égocentrisme et le besoin de reconnaissance suscités par leur utilisation. Avec les nouvelles technologies, tout est accessible tout le temps et à portée de main. Les utilisateurs·trices sont également joignables et « réquisitionnables » à tout moment. Cet ouvrage aborde aussi le rapport à l’espace, modifié avec l’utilisation des GPS, smartphones et autres machines, de même que le rapport au temps, régi par l’immédiateté et l’urgence. Les tâches sont démultipliées, les espaces se superposent. Parce qu’elles renforcent les habitudes et automatismes, les technologies ont un impact sur la liberté de choix. L’ouvrage interroge également la place des questions éthiques lorsque le robot remplace l’humain. Il aborde le transhumanisme, l’homme amélioré ou la femme améliorée.

La vie est pleine de questions auxquelles il n’est pas toujours facile ou possible de répondre. Comment s’y retrouver quand on ne sait plus que penser ? Cette collection "Philosophile!" invite les ados (à partir de 14 ans) à appréhender la complexité du monde et de ses enjeux au travers de réflexions philosophiques accessibles et adaptées à ce public.

Avis et conseil d'utilisation :

L'ouvrage offre une approche philosophique de la question, en citant et commentant différents auteurs philosophes, sociologues.

L'ouvrage propose un tour d’horizon réflexif et bien ficellé sur les liens entre la technique et ce que les êtres humains en font, la vivent. Si l’auteure pointe surtout les dérives des nouvelles technologies, elle souligne également les bienfaits de leur utilisation, leur rôle politique (pour contester, par exemple) et social, quand elles sont mises au service de valeur de solidarité et de partage.

Un texte agréable à lire, ponctué de courtes citations de philosophes, sociologues et autres penseurs principalement contemporains. De belles illustrations appuient pertinemment bien les propos. Un ouvrage à proposer aux ados (et adultes !) pour inviter à la réflexion et élargir leur vision de l'utilisation du smartphone et des réseaux sociaux, sans pour autant les culpabiliser ou les fustiger. Entrée en matière idéale pour enclencher un débat sur les nouvelles technologies.

Petit bémol: l'absence de table des matières, qui aurait aidé à structurer la lecture.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.