Escape Game des alternatives alimentaires

Auteur(s)
Oxfam - Magasins du Monde (texte, réalisation).
Éditeur
Oxfam - Magasins du Monde.
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique, jeux.
Support
Thème(s)
alimentation.
Mots clés
alimentation, crise alimentaire, politique, climat, ressources, santé, eau, déchet, relations Nord-Sud, pauvreté, agriculteur, production, distribution, consommation.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs, adultes.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

Qu'est-ce qu'un "escape game"? Un groupe de participants se retrouve enfermé dans une salle et doit résoudre des énigmes pour en sortir dans un temps donné! En général, il reçoit des éléments et doit de lui-même deviner ce qu’il doit en faire pour réussir les épreuves. Peu de consignes sont données. Suspens et travail d’équipe !

Ici, des experts et hommes d’états sont réunis pour trouver une solution à la crise alimentaire mondiale. Le groupe restera enfermé dans la classe jusqu’au moment où il a trouvé des solutions. La porte s’ouvrira ensuite pour une grande conférence de presse devant la population mondiale...

Mélange de jeu de rôle et de Cluedo, l’escape game d’Oxfam plonge les participant·e·s dès 12 ans dans le rôle de chef·fe·s d’Etats et d’expert·e·s devant trouver des solutions à la crise alimentaire mondiale. A l’aide de documents et indices cachés dans la pièce, le groupe devra collaborer pour résoudre les énigmes dans le temps imparti.

Le jeu permet à la fois de prendre conscience des impacts de notre alimentation et d’identifier les solutions pouvant être mises en place. 

Avis et conseil d'utilisation :

Le débriefing après le jeu est une étape incontournable pour récolter les ressentis de chacun·e, débattre et envisager des prolongements (approfondissement de certains aspects, mise en place d’actions...).

Le jeu dure environ 50’ minutes, prévoir un temps de débriefing de 20’ à 40’ ensuite. Le jeu peut se faire dans une (grande) classe avec une connexion internet (ou sans connexion, voir variante du jeu à télécharger).

Les documents sont conçus pour jouer avec un groupe jusqu’à 8 personnes. S’il y a plus de participants (ex: classe de 25 élèves), il suffit de diviser le groupe en équipes de max 8 personnes, de créer des espaces différents dans le local et d’imprimer le matériel en plusieurs exemplaires.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Oxfam - Magasins du Monde

Rue Provinciale, 285
1301 - Bierges
Brabant wallon
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.