Les espèces envahissantes d'ici et d'ailleurs

Auteur(s)
Etienne Branquart (texte), Guillaume Fried (texte).
Éditeur
Éditions du Gerfaut.
Collection
Nature
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
28€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, biodiversité, faune, flore, espèce invasive.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Alerte! Algues tueuses, plantes allergisantes, insectes ravageurs, pigeons contagieux, méduses géantes et autres espèces au tempérament envahissant défrayent de plus en plus souvent la chronique. Leurs proliférations sont difficilement maîtrisables et bouleversent les écosystèmes.

Quel est le portrait-robot de ces super-espèces? À l’heure où tant d’autres espèces sont en voie d’extinction, quelles sont les clés de leur formidable succès? Quelles nuisances peuvent-elles provoquer sur le plan environnemental, économique ou sanitaire? À qui la faute? Pourquoi est-il si difficile de les maîtriser? Où en est la recherche de solutions durables et efficaces? Que pouvons-nous faire à notre échelle?

Alors que l’Union européenne vient de mettre en application son tout premier règlement sur la prévention et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, cet ouvrage offre de nombreux repères pour mieux comprendre les invasions biologiques. Il suggère des solutions innovantes pour en réduire les dommages, mais aussi pour apprendre à vivre avec ce nouveau phénomène planétaire.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.