L'enfant dans la nature

Pour une révolution verte de l'éducation

Auteur(s)
Matthieu Chéreau (texte), Moïna Fauchier-Delavigne (texte).
Éditeur
Fayard.
Collection
Documents, témoignages
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
18€
Approche
essais / réflexion, infos / conseils.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité, pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
nature, pédagogie, éducation, ErE, dehors, sortir, école du dehors, rapport à la nature, éducation à la nature, enfant.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs, adultes.

Présentation :

Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif? Couper la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir n'est-il pas inadapté et dangereux?

Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.

Cette enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là: les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social et une appétence indéniable à la joie.

Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit.

Avis et conseil d'utilisation :

Les auteur et autrice de cet ouvrage partent de l'hypothèse que l'organisation de nos espace de vie est ainsi faite que les besoins de nature des enfants sont peu, voir pas, comblés. La notion même du jeu a évolué, passant d'une activité libre en extérieure à une activité d'intérieur sous la surveillance des adultes. Et qu'en est-il de notre système éducatif? Ce besoin de nature est-pris en compte? L'éducation peut-elle se penser dans la nature et avec elle?

Pour étayer leurs propos, l'ouvrage mentionne de nombreuses études menées à travers le monde, des témoignages d'expert·es de l'éducation à la nature, comme Louis Espinassous et Sarah Wauquiez, ainsi que de nombreux exemples d'écoles qui pratiquent l'école du dehors. Ce livre nous invite à comprendre l'importance du contact des enfants avec la nature et démontre que le système éducatif peut réellement se transformer. Et que ce mouvement est déjà en marche… N.S.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.