La politique ? Marre de s'en foutre !

Auteur(s)
Oxfam - Magasins du Monde.
Éditeur
Oxfam - Magasins du Monde.
Date et lieu d'édition
2018 -
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, politique, engagement, lobby, école, environnement, solidarité, éthique.
Public(s)
enseignants.

Présentation :

Trop souvent, les jeunes se pensent déconnecté·es du monde politique, alors que l'on en fait tous les jours, ne serait-ce que par ses choix de consommation!

A travers cette campagne, Oxfam souhaite donner des clés pour que les jeunes découvrent leur pouvoir d’action et change leur école de l’intérieur. Modifier le menu de la cantine, faire des achats durables, modifier les abords de l’école, installer un potager, faire placer l’argent de l’école dans une banque éthique, supprimer les distributeurs Coca : les exemples de revendications ne manquent pas.

Ce kit pédagogique donne infos, idées et méthodologie pour organiser des actions dans leur école ou émettre des revendications auprès de la direction pour faire changer l'école!

Le kit comprend:

- Un dossier d'information: montrant que l'on fait de la politique sans le savoir, via un quiz, des exemples d'engagements de groupes ou de personnes à travers le monde, "ta journée politique".

- 5 modules d'activités:
  - Module 1: quiz
  - Module 2: pistes d'activités artistiques
  - Module 3: boite à idées d'outils à (faire) animer: jeux empruntables ou en ligne, vidéos, visites
  - Module 4: animation "test de personalité"
  - Module 5: animation de découverte de la désobéissance civile (via texte ou vidéos, et débat mouvant)

- Un dossier d'interpellation pour essayer de changer son école, en y interpellant la direction sur divers sujets (finance, fournitures, déchets, alimentation, accueil des migrants, éducation, mobilité, vêtements), grâce à la méthodologie en 4 étapes qui est proposée : choisir la revendication, s'informer, rallier et interpeller, assurer le suivi de sa revendication.

Avis et conseil d'utilisation :

Si les activités des différents modules sont esquissées sous forme de pistes, pas toujours originale, le dossier d'interpellationoffrira, lui, une bonne base pour mettre en place une action concrête d'interpellation sur un sujet précis.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.